Afrique

Vidéo - Les "Perroquets de Bangui", de l'humour sur les plaies de la Centrafrique

RCA Perroquets de Bangui
©TV5MONDE

Ils ont été finalistes de l'émission "l'Afrique a un incroyable talent". Retour au pays pour les "Perroquets de Bangui". Le duo d'humoristes centrafricains y est de plus en plus populaire. Rencontre.

dans

Ils racontent l'histoire de l'Afrique avec un humour décapant. Les deux hommes sont sortis de l'ombre grâce à une émission, "L'Afrique a un incroyable talent". De retour au bercail, ils font avec les moyens du bord pour parfaire leur art. Leur salle de répétition ? "Le lieu n'est pas vraiement adéquat, reconnaît Baba Kpion, l'un des deux membres du duo. On a qu'à se débrouiller comme ça, on s'adapte au rythme du pays et des artistes. C'est comme ça qu'on évolue."

Notoriété

A peine sortis de leur répétition, les fans les attendent. Leurs textes et leur volonté ont fait mouche auprès des téléspectateurs. Les héros sont reconnus par presque tous dans la rue : de vraies stars, selfie à l'appui. L'accueil est chaleureux. 

Le théâtre contribue au développement du pays et ce que nous avons fait à Abidjan sur l'Afrique a un incroyable talent, c'est aussi une image de notre pays, car il était dans le noir et notre participation a blanchi notre pays, la RCA.

Baba Kpion, humoriste

Des artistes sollicités

Les "Perroquets de Bangui" sont, depuis leur retour au pays, sollicités pour parler de paix dans les zones en conflit.
Ce soir là, c'est à une kermesse dans la capitale qu'ils se produisent. Pour les deux humoristes, pas facile de trouver un producteur et un sponsor. Pais ils espèrent bien, malgré tout, continuer sur leur lancée et surprendre encore le continent.