Afrique

VIDEO - Portrait d'immigré : Mohamed, Guinéen, hospitalisé après un mois dans la rue

Portrait d'immigré guinéen
©TV5MONDE/ A.Delpierre, G.Gouet, et J.Jolivet

Dans le quatrième volet de notre série "Portrait d'immigrés africains en France", nos journalistes ont suivi un jeune Guinéen. Après avoir fui son pays et parcouru un dangereux périple, il est arrivé en France où il demande aujourd'hui l'asile politique. En attendant, il vit dehors. Reportage. 

dans
Sans logement, sans famille, Mohamed dort sur un trottoir de Paris tous les soirs. C'est là que, dans le froid, il est tombé malade, et a dû être hospitalisé.

Il aurait préféré ne pas en arriver là mais, ici au moins, il dort au chaud depuis plusieurs nuits. "ça me soulage un peu, raconte Mohamed à nos journalistes. Mais j'ai des inquiétudes : vont-ils me relâcher ou pourront-ils m'aider ? "

Mohamed a 25 ans. Il a fui la Guinée où sa vie était menacée, il y a moins d'an. Il a traversé le Mali, le Niger, la Libye puis la Méditerranée. Sa route est celle de tant d'autres migrants : interminable et dangereuse.

Mais lorsqu'il arrive à Paris, le soulagement est de courte durée. "Rester dehors, je n'avais jamais pensé à ça", confie-t-il.  

Autorisé par les médecins à sortir quelques heures ce jour-là , il tient à nous emmener à Paris dans l'ancien campement de migrants aujourd'hui démantelé. 

Après un mois à dormir dans le froid et dans la rue, les poumons de Mohamed lâchent. Il sera opéré d'urgence pour un pneumothorax.

Pris en charge par le Samu social de Paris, il est aujourd'hui sorti d'affaire. Mais son opération et ses allers-retours à l'hôpital rendent sa recherche de logement d'autant plus difficile.

A l'hôpital, tout le monde comprend sa situation mais les médecins ne pourront garder Mohamed indéfiniment. "Où je vais me retrouver maintenant ? J'ai peur de sortir encore dehors et de faire une rechute."