Vidéo - Reportage dans une église évangélique congolaise en France

reportage église évangélique pierre desorgues
©Reportage de P. Desorgues, J. Muntzer et J Bouilliez / TV5MONDE

En France, l'Eglise évangélique protestante connaît un essor sans précédent. Un phénomène lié à l'immigration africaine ? Reportage de nos journalistes en région parisienne, à Noisy-le-Sec. 

dans
C'est une zone industrielle anonyme dans la banlieue de Paris. Juste en face de bâtiments abandonnés se trouve une église évangélique. C'est celle du pasteur Faustin Massi Kulula. 

Infirmier dans le civil, il loue, chaque dimanche, une salle des fêtes pour diriger son culte. Après une prière collective, quelques réglages du son et des répétitions de chants, le lieu rassemble plusieurs dizaines de fidèles. Ils viennent pour la plupart d'Afrique. Le sermon est direct et imagé, basé sur la crainte de Dieu.

Le pasteur Massi Faustin Kulula, 61 ans, est un véritable entrepreneur. L'homme d'origine katangaise est arrivé en France en 1987. Il a fondé son église en 2006 et revendique aujourd'hui plus de 400 fidèles, présents en France mais aussi en Afrique.

Un succès qui ne suprend pas Jean-Paul Willaime, sociologue des religions :"le protestantisme évangélique en France représente près de 40% de la population protestante dans l'Hexagone. Sa croissance est dûe en particulier à l'importance prise par différentes églises issues de l'immigration.
 
Vidéo bonus église évangélique france
©Interview réalisée par P. Desorgues et J. Muntzer. Montage : S. Dard.

L'Île-de-France comptait 30 églises évangéliques en 1945. Elles seraient plus de 500 aujourd'hui.