Culture

Au château de Versailles, l'art contemporain s'installe dans le parc

Expo chateau de versailles art contemporain
©TV5MONDE

17 artistes contemporains exposent jusqu'au 7 janvier prochain dans les jardins et les bosquets du château de Versailles. Manifestation baptisée "Voyage d'hiver" conçue par le Palais de Tokyo.

dans

Pour sa dixième exposition d'art contemporain, le Château de Versailles propose à ses visiteurs un parcours totalement inédit. Un parcours dans les jardins qui ressemble à celui que l'on faisait faire, autrefois, aux ambassadeurs et aux invités de marque. Une promenade artistique et poétique, avec comme thème principal :"le temps qui passe".

A chaque fois, il y a une progression émotionnelle, dramaturgique, d'un artiste à l'autre. Peu à peu, on va voir des représentations de la métamorphose, de la représentation des saisons, des représentations du monde souterrain. Les 17 artistes font une progression dans le voyage vers soi et c'est cela que raconte le Voyage d'hiver.

Jean de Loisy, commisssaire de l'exposition

Scupltures géantes, installations sonores, tableaux, drapés... Carte blanche a été donnée à 17 artistes internationaux pour se réapproprier ce lieu historique. "Je connais bien Versailles, mais pour moi ça a toujours été abstrait, raconte d'artiste canadien David Altmejd. Quand je suis arrivé ici, c'est devenu ultra-physique, c'est complètement différent".

L'artiste Hicham Berra installe son oeuvre à base de sel.<br />
©TV5MONDE
L'artiste Hicham Berra installe son oeuvre à base de sel.
©TV5MONDE

Avec parfois des oeuvres étonnantes...

... comme ces tubes remplis de sel qui formeront une sculpture de manière naturelle. Oeuvre signée Hicham Berrad, l'artiste franco-marocain qui explique que "c'est la nature qui s'exprime à l'intérieur de ce cadre. Les formes qui apparaissent pourraient être qualifiées de naturelles. En tant qu'artiste j'ai simplement donné un coup de pouce à la nature pour que, à l'intérieur de ce cylindre, s'exprime une certaine facette de la nature".

Des oeuvres contemporaines originales et spectaculaires qui invitent au voyage, donc, mais qui permettent aussi d'appréhender autrement les jardins et les bosquets du château de Versailles.

► Un "Voyage d'hiver", à découvrir jusqu'au 7 janvier prochain au château de Versailles.