Canada : les grands défis culturels du gouvernement Trudeau

mélanie joly grand angla 15-03-16
©TV5MONDE/propos recueillis par Mohamed Kaci

Mélanie Joly, ministre fédérale du Patrimoine canadien, l'affirme : la question du bilinguisme au Canada est primordiale. Sur la scène internationale, le pays veut avoir un impact positif et, pour cela, le gouvernement de Justin Trudeau place la jeunesse, la culture, l'environnement et de la diversité au coeur de sa politique. Entretien.

dans
En cette semaine de la langue française et de la francophonie, Mélanie Joly, ministre fédérale du Patrimoine canadien en charge de la culture, de la communication et des sports, rappelle que la question du bilinguisme et des langues officielles est primordiale pour le gouvernement de Justin Trudeau. Elle doit être abordée avec une approche pan-canadienne, en rupture avec le précédent exécutif, selon la ministre.

Le gouvernement, dont Mélanie Joly fait partie, veut également avoir un impact positif sur l'avenir de devenir leader mondial de la cohésion sociale. Le Canada va ainsi réinvestir dans les secteur de la culture, des arts et dans les radio et télévision publiques pour développer son "économie créative".

Pour Mélanie Joly, la jeunesse, la diversité, l'implication dans les crises humanitaires, l'environnement et la réconciliation avec les peuples autochtones doivent être les moteurs du Canada dans le réengagement du pays sur la scène internationale.