Cinéma : des francophones nommés aux Oscars

©Chris Pizzello]/Invision/AP

La liste des nommés aux Oscars 2016 a été dévoilée, ce 14 janvier, à Los Angeles par l'Académie des arts et sciences du cinéma. Gros plan sur les francophones. 

dans
Lors de la 88e cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 28 février à Hollywood (Etats-Unis),  le film Mustang, de la réalisatrice Deniz Gamze Erguven, défendra les couleurs de la France. Tourné en turc, le film raconte l'histoire de cinq soeurs qui cherchent à s'émanciper des traditions dans un village de Turquie. Il fait notamment face au film hongrois Le fils de Saul de László Nemes qui est donné favori.

L’actrice britannique, et francophone, Charlotte Rampling concoure quant à elle dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle dans long métrage 45 ans. Ses concurrentes sont Brie Larson (Room), Saoirse Ronan (Brooklyn), Cate Blanchett (Carol), et Jennifer Lawrence (Joy).

Le réalisateur québécois Denis Villeneuve rafle, lui, trois nominations avec son film Sicario pour : meilleure photographie, meilleur montage et meilleure musique de film. Dans son long-métrage, une groupe d'élite d'intervention américain se lance dans une mission périlleuse contre le trafic de drogue avec le Mexique. 

The Revenant et Mad Max, les plus nominés

Dans le reste de la compétition, The Revenant, odyssée de survie d'Alejandro Inarritu avec Leonardo DiCaprio, part en tête de la course aux Oscars avec douze nominations. Mad Max: Fury Road, de George Miller, suit avec dix nominations. Et Seul sur Mars de Ridley Scott avec Matt Damon est nommé sept fois.

Ces trois films sont en lice pour la statuette du meilleur film de l'année aux côtés de The Big short : Le casse du siècle, Brooklyn, Room, Spotlight et le dernier opus de Steven Spielberg, Le pont des espions.

Côté acteurs, Leonardo DiCaprio mène la course. Le comédien de 41 ans qui vient de recevoir un Golden Globes du meilleur acteur dans un film dramatique n'a jamais été primé aux Oscars. Pour interpréter le trappeur légendaire Hugh Glass dans The Revenant, il a mangé du foie de bison cru, escaladé des montagnes enneigées et s'est baigné dans des rivières glaciales.

"Tout le monde dit que c'est son année. DiCaprio a fait des films merveilleux dans sa carrière" de plus de 25 ans "et il ne choisit pas la facilité", juge Jonathan Kuntz, professeur à l'université UCLA School of Theatre Film and Television. Il admet toutefois qu'il y a "d'autres performances formidables à prendre en compte comme Bryan Cranston (Dalton Trumbo), Michael Fassbender (Steve Jobs) et Matt Damon (Seul sur Mars)", tous trois également finalistes avec Eddie Redmayne (Danish Girl).

Une nouvelle fois aucun acteur ou actrice noire n'est nommé, alors que l'acteur britannique Idris Elba qui a incarné Mandela sur grand écran était considéré comme l'un des candidats potentiels. L'annonce de cette liste de nommés risque de créer la polémique une nouvelle fois, l'Académie étant régulièrement critiquée pour le manque de diversité de ses choix. Quelque 6000 membres de l'Académie votent pour les Oscars, dont la cérémonie constitue l'apogée de la saison des prix hollywoodiens.