Cinéma : et les nommés aux César 2016 sont...

Trois des films nommés plusieurs fois aux César.
Trois des films nommés plusieurs fois aux César.

Les César 2016 seront décernés ce vendredi 26 février au soir, lors d'une cérémonie à Paris. Parmi les films nommés, certains films comme DheepanMustangFatima ou encore Valley of Love sont en lice dans plusieurs catégories. 

dans

Après avoir été choisi dans la catégorie "film étranger" des Oscars, le film franco-turc Mustang se retrouve désormais nommé aux César dans les catégories : meilleur film et meilleur réalisatrice pour Deniz Gamze Ergüven. Dans ce film très marqué des deux côtés de l'Atlantique, cinq soeurs font face aux traditions patriarcales dans un village isolé de Turquie. 

Dans la catégorie meilleur film des César, figure aussi un autre long métrage qui a pour personnages et sujet les femmes : Fatima ​de Philippe Faucon. Le réalisateur raconte le parcours d'une femme de ménage immigrée qui fait tout pour la réussite de ses filles. Son actrice principale, femme de ménage dans la vie, Soria Zeroual, concoure aussi pour le César de la meilleure actrice. Fatima avait déjà reçu le Prix Louis-Delluc 2015 qui récompense le meilleur film français de l'année. 

Les autres films qui sont en lice pour le meilleur film apparaissent aussi dans la catégorie "meilleur réalisateur" : Dheepan de Jacques Audiard sur la vie d'un couple d'immigrés dans une banlieue française, La Loi du marché de Stéphane Brizé, Marguerite de Xavier Giannoli, La Tête haute d'Emmanuelle Bercot, Mon Roi de Maïwenn et Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin.

Dans la catégorie meilleure actrice se côtoient :  Louna Abidar dans Much Loved sur la prostitution au Maroc où il a été interdit, Emmanuelle Bercot dans Mon Roi, Cécile de France dans La Belle saison, Catherine Deneuve dans La Tête haute, Catherine Frot dans Marguerite, Isabelle Huppert dans Valley of Love.
                  
Du côté des acteurs en compétition, quelques nouveaux film apparaissent : Jean-Pierre Bacri dans La Vie très privée de Monsieur Sim, Vincent Cassel dans Mon Roi, François Damiens dans Les Cowboys, Gérard Depardieu dans Valley of Love, Antonythasan Jesuthasan dans Dheepan, Vincent Lindon dans La Loi du marché et Fabrice Luchini dans L'Hermine.

Quant aux films étrangers qui ont été retenus voici la liste :  Birdman d'Alejandro Gonzalez Inarritu, Le Fils de Saul de Laszlo Nemes, Je suis mort mais j'ai des amis de Guillaume et Stéphane Malandrin, Mia madre de Nanni Moretti, Taxi Téhéran de Jafar Panahi, Le tout nouveau testament de Jaco van Dormael et Youth de Paolo Sorrentino.


Tous les lauréats seront récompensés le 26 février lors de la cérémonie des César animée par l'humoriste française Florence Foresti au théâtre du Châtelet.