Culture

Comédie Française : Scapin, l'éternel fourbe est de retour !

Sujet Scapin
© TV5MONDE

Les Fourberies de Scapin n'avaient pas été adaptées à la Comédie Française depuis 20 ans. Elles reviennent avec une mise en scène signée Denis Podalydès et Benjamin Lavernhe dans le rôle-titre.

dans
Arrivé il y a 5 ans à la Comédie-Française,  Benjamin Lavernhe est un Scapin jeune et séducteur. Cette pièce, il en avait déjà joué des scènes alors qu'il était encore étudiant. Mais il ne s'attendait pas à la porter un jour dans la Maison de Molière. Au fil des scènes, c'est le comédien qui offre au public un numéro d'acteur. Ce Scapin ose tout, interpelle le public et le prend à témoin...

Souvent étudiée à l'école, Les Fourberies de Scapin sont la 1ère porte d'entrée pour les enfants vers le théâtre de Molière et même le théâtre tout court. Elles ne sont pourtant pas qu'une farce faite de coups de bâton et autres rodomontades ; en filigrane, la pièce parle du métier d'acteur qui, à trop en faire, peut finir par se brûler les ailes.

Les Fourberies de Scapin sont à l'affiche de la Comédie-Française jusqu'au 11 février 2018. Au cinéma, en France et dans le monde en avant-première le 26 octobre puis à partir du 12 novembre.