Danse : l'Opéra de Paris, le Bolchoï et le New York City Ballet se partagent la scène new yorkaise

interview Aurélie Dupont festival lincoln center
©J-B. Urbain, G.Gouet et A.Ageneau / TV5MONDE

Pour la première fois, trois des plus grandes compagnies de danse au monde partagent la même scène. L'Opéra de Paris, le Bolchoï et le New York City Ballet vont interpréter ensemble le ballet "Joyaux" de Balanchine, au Lincoln Center de New York. Entretien avec Aurélie Dupont, ex-danseuse étoile et directrice de la Danse de l'Opéra de Paris.

dans

Pendant cinq représentations, ces trois prestigieuses compagnies vont partager la même scène au Lincoln Center à New York. Toutes trois vont interpréter une partie du ballet "Joyaux" du chorégraphe George Balanchine entre 20 et le 23 juillet. 

L'Opéra de Paris en interprètera la première partie intitulée "Émeraudes". C'est ensuite le New York City Ballet qui montera sur scène pour la deuxième partie "Rubis" et enfin le Bolchoï  pour la troisième et dernière partie "Diamants". 

Se confronter à de nouvelles techniques mais aussi à de nouveaux publics. Aurélie Dupont, ex-danseuse étoile et directrice de la Danse de l'Opéra de Paris.

"Je trouve que c'est un joli message en 2017 de ne pas avoir peur et de partager la scène avec deux autres belles compagnies", nous confie Aurélie Dupont, directrice de la Danse à l'Opéra de Paris. "Pour les danseurs étoiles qui sont invités à aller danser je trouve que c'est une façon pour eux de présenter leur travail, une école française. C'est aussi se confronter à leur propre niveau et se dire tient ailleurs ils dansent comme ça, avec cette technique,...

"C'est aussi intéressant pour les danseurs d'aller se confronter à de nouvelles techniques mais aussi à de nouveaux publics", souligne la directrice de la Danse de la compagnie nationale française.