Culture

Exposition: Gipi au musée de la BD de Bruxelles

portrait gipi
©TV5monde

Il est considéré comme l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine. Il, c'est Gipi. Récompensé en 2005 et 2006 au Festival d'Angoulême, il reçoit les honneurs d'une exposition au musée de la BD de Bruxelles. Son dernier roman graphique "La terre des fils" vient de sortir en France. L'occasion d'une rencontre avec notre équipe de reportage.

dans

Gian Alfonso Pacinotti alias Gipi est né en 1963 dans la province de Toscane en Italie. Après une carrière dans la publicité, Gipi se lance réellement dans le dessin et ses premiers strips sont publiés dans la presse (Cuore, Il Clandestino, Boxer etc.). Il est aujourd'hui illustrateur pour le quotidien italien La Repubblica.

Sa première publication fut Extérieur Nuit (en italien Esterno Notte), projet de courtes histoires pour lequel il n'espérait aucun succès. L'album a pourtant remporté plusieurs prix.

En 2006 Gipi a reçu le Prix du meilleur album au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour Notes pour une histoire de guerre.