Culture

Festival du film de Locarno : les grands gagnants

Locarno

Surprise à Locarno avec la consécration d'un documentaire chinois, "Mrs. Fang", du réalisateur Wang Bing, et le prix de la meilleure actrice décerné à l'actrice française Isabelle Huppert pour son interprétation dans "Madame Hyde". Côté masculin, c'est le Danois Elliott Crosset Hove qui a été récompensé pour son rôle dans "Winter Brothers".

dans
Le documentaire "Mrs. Fang", du réalisteur chinois Wang Bing, a reçu ce samedi 12 août 2017 le Léopard d'or au 70e Festival de Locarno.

La Française Isabelle Huppert a pour sa part reçu le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans "Madame Hyde".
 

Le cinéaste Wang Bing montre avec sobriété l'histoire de Fang Xiuying, une ancienne paysanne qui a souffert d'Alzheimer durant huit ans. Après un séjour dans un foyer, qui n'apporte pas d'amélioration, sa famille la reprend à la maison, où elle est finalement décédée en 2016.

Wang Bing, qui a déjà fait partie du jury à Locarno, compte parmi les documentaristes chinois les plus importants. Mais peu de critiques le voyaient remporter le Léopard d'or. La surprise a donc été grande samedi après-midi, au moment où le président du jury, le réalisateur français Olivier Assayas, a dévoilé le prix.

> Article original sur le site de la RTS