Culture

Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence : c'est parti pour la 69ème édition !

Comme chaque été, les amateurs d'art lyrique ont rendez-vous à Aix-en-Provence. Cette année, six opéras seront à l'honneur avec un Pinocchio en création mondiale et des oeuvres de Cavalli, Mozart, Bizet, Tchaïkovski et Stravinsky.
La 69ème édition du Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence se tiendra du 3 au 22 juillet 2017.  

dans
Dans la chronique culture "Demandez le programme !" du "64 Minutes", Jean-Baptiste Urbain vous emmène à la découverte de deux des nouvelles productions du Festival.
 

"Carmen" de Georges Bizet mis en scène par Dmitri Tcherniakov

 


L’un des plus grands metteurs en scène d’aujourd’hui revisite l’un des opéras les plus célèbres du répertoire : Dmitri Tcherniakov se mesure à Carmen de Georges Bizet.

"Aujourd’hui, on a besoin de croire à cette histoire et de comprendre en quoi elle se rapporte à nous. Aussi ce spectacle parlera-t-il de nos contemporains : émotionnellement désabusés, nourris d’expériences amères, remplis de désespoir et d’ironie (...) De l’incapacité à ressentir quoi que ce soit, à vivre pleinement le présent. Les personnages de notre spectacle ne sont pas exactement les héros de l’opéra Carmen, mais c’est en se retrouvant à l’intérieur de cette histoire célèbre qu’ils se laisseront peu à peu emporter par elle et qu’ils commenceront à la vivre intensément. L’histoire de Carmen deviendra alors pour eux la meilleure des thérapies. » Dmitri Tcherniakov ​


"Pinocchio" de Philippe Boesmans mis en scène par Joël Pommerat

 


Le compositeur belge Philippe Boesman s'associe de nouveau au metteur en scène Joël Pommerat pour la création lyrique de ce conte populaire. Par cette collaboration, Pinocchio devient un personnage d'opéra qui sera donné en création mondiale au Festival d'Aix-en-Provence. 


La chronique culture "Demandez le programme !" du "64 Minutes du 2 juillet 2017 :
©J-B. Urbain, J. Muntzer et J. Bouilliez.