Festivals de l'été : les coups de cœur de TV5MONDE !

Le Paléo Festival de Nyon en Suisse accueille plus de 220 000 spectateurs chaque année.
Le Paléo Festival de Nyon en Suisse accueille plus de 220 000 spectateurs chaque année.

Cinéma, musique, cirque, théâtre... Faites le plein de culture avec notre sélection des festivals francophones incontournables de l'été !

dans

FESTIVAL GNAOUA D'ESSAOUIRA (Maroc)

du 29 juin au 1er juillet 2017


20ᵉ édition (déjà !) pour le Festival Gnaoua et Musiques du Monde, l'un des festivals immanquables au Maghreb. Résolument polyphonique, mêlant les styles les plus divers, le Festival d’Essaouira est un véritable laboratoire d’expérimentation musicale, studio à ciel ouvert, offrant une programmation inédite ! On y retrouve les plus grands noms de la musique gnaoua, ainsi que de nombreux artistes internationaux,.

Pourquoi y aller ?
Parce que tous les grands noms seront là, pour des concerts remplis d'énergie comme le blues légendaire de Lucky Peterson qui côtoiera le jazz aérien de Bill Laurance, les rythmes endiablés de Carlinhos Brown ou la voix pleine de sagesse d’Ismaël Lô. Et parce que pour fêter ses 20 ans d'existence, le festival innove en présentant de véritables spectacles originaux, comme le mariage entre le soufisme indo-pakistanais et la tagnaouite proposé par Titi Robin, ou le voyage de Guinée à Sidi Ali Ben Hamdouch créé par le Maâlem Hassan Boussou et ses compagnons. Immanquable !

L'artiste à voir absolument ?
Ismaël Lô, l'une des références musicales les plus populaires au Sénégal et en Afrique, grâce, notamment, à son hymne au continent africain "Jammu Africa". Il sera l'une des têtes d'affiche incontestée de ce festival.

Ismael Lo

Pour en savoir plus : www.festival-gnaoua.net/fr/

***

MONTREUX JAZZ FESTIVAL (Suisse)

du 30 juin au 15 juillet 2017

L'un des plus anciens festivals au monde ! 51ᵉ édition cette année pour le Montreux Jazz Festival, qui se déroule sur les rives du lac Léman : un écrin privilégié pour les artistes et le public où le temps se retrouve comme suspendu ! Mais ne vous fiez pas aux apparences, le Festival de Montreux n'a de "jazz" que le nom : il met à l'honneur toutes les musiques du monde en proposant une programmation éclectique et des artistes internationalement reconnus !

Pourquoi y aller ?
Pour la superbe programmation de cette édition 2017 : Youssou N'Dour, Lamomali de -M-, De La Soul, Lauryn Hill, Metronomy, The Kills, Ibrahim Maalouf, George Benson, London Grammar, La Femme, Kasabian, Beth Ditto, Herbie Hancock, Soulwax... Mais aussi pour la quiétude de l'été suisse à Montreux et les ondes poétiques qui émanent du Lac Léman !

Le groupe à voir absolument ?
Phoenix, groupe français d'électro-pop/new wave reconnu dans le monde entier ! L'occasion de découvrir leur nouvel album "Ti Amo", sorti en juin, cette année ! Il passera le 1er août à l'auditorium Stravinsky le 1er juillet en compagnie du duo belge Soulwax.

phoenix

Pour en savoir plus : www.montreuxjazzfestival.com

***

RENCONTRES DE LA PHOTO D'ARLES (France)

du 3 juillet au 24 septembre 2017

Le rendez-vous incontournable de la création photographique contemporaine, depuis 1970 ! Des expos et des rencontres artistiques dans plus de 60 lieux de la ville ! En parallèle des expositions, sont organisés des projections et des débats avec les principaux artistes. Cette année, l'Amérique Latine et notamment la Colombie sont à l'honneur.
 

Pourquoi y aller ?
Pour découvrir le travail d'artistes venant du monde entier ! Mais aussi pour redécouvrir des sites emblématiques du patrimoine arlésien et des lieux habituellement fermés au public. Les Rencontres ont été les premières à installer des expos sur la friche industrielle des ateliers ferroviaires ! Le festival est aussi un formidable vecteur de discussions et d'échanges grâce au Village des Rencontres, destiné aux amateurs, collectionneurs et professionnels présents durant les journées d'ouverture du festival.

L'expo à voir absolument ?
" Iran, année 38" (du 3 juillet au 27 août à l'Eglise Sainte Anne) présente le travail des photographes, des artistes et des réalisateurs iraniens, témoins du bouillonnement artistique, social et politique d’un pays empli de paradoxes qui connaît aussi de brusques et spectaculaires mutations ! On retrouvera notamment le travail de Meead Akhi, Azadeh Akhlaghi, Ali & Ramyar, Saba Alizadeh, Hoda Amin, Hawar Amini, Abbas Attar, Fatemeh Baigmoradi, Dadbeh Bassir...

Sina Shiri, "Silent side", septembre 2015
Sina Shiri, "Silent side", septembre 2015

Pour en savoir plus : www.rencontres-arles.com

***

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE (Montréal / Canada)

du 6 au 16 juillet 2017

Bienvenue au premier festival international en arts du cirque en Amérique du Nord ! Initité par la TOHU(haut lieu de cirque de la ville), Montréal Complètement Cirque est un festival rassembleur et mobilisateur proposant, chaque année, une programmation 100% dédiée au cirque à travers la ville. Pendant 11 jours, Montréal vit au rythme des arts du cirque et ses salles de spectacles, ses rues, ses parcs et ses trottoirs deviennent le théâtre de performances, d’ici et d’ailleurs, hautes en couleur !

Pourquoi y aller ?
Parce que Montréal est l'une des capitales mondiales du cirque ! Au programme : des artistes complètement fous + des lieux insolites + un public déchaîné = un cocktail explosif pour un festival délirant ! On s'émerveille devant les créations des 7 doigts de la main,  de l’École nationale de Cirque...

Le spectacle à voir absolument ?
"Tabarnak", création du Cirque Alfonse (du 5 au 11 juillet). Une fresque musicale aux allures de show rock, une invitation au rassemblement, une célébration de l’enfer et des cieux tout en cirque et en musique. À partir du juron exutoire, hier défiant le curé et aujourd’hui cri de douleur, de colère ou d'étonnement quasi banalisé, la troupe revisite le sacré et nous offre une grande messe débridée.

tabarrnak

Pour en savoir plus : www.zoofest.com

***

LES FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE (France)

du 12 au 16 juillet 2017

L'un des événements musicaux majeurs de la saison estivale en France ! Une aventure initiée en 1984 par Jean-Louis Foulquier. 5 jours, 6 scènes, plus de 100 artistes au programme... pour ce festival de chansons et de musiques actuelles essentiellement francophones, qui fait la part belle aux découvertes et aux nouveaux talents !

Pourquoi y aller ?
Pour le cadre majestueux du festival dans la ville de La Rochelle et pour l'ambiance qui y règne ! Mais aussi pour la programmation, toujours au top, édition après édition... Sur scène cette année : Renaud, Vianney, Julien Doré, Lamomali de -M-, Talisco, Vincent Delerm, Michel Jonasz, Soprano...

L'artiste à voir absolument ?
Gaël Faye, artiste multi-talents à la fois chanteur, rappeur et écrivain. Sur scène, il présentera son nouvel EP "Rythmes & Botanique".

Gaël Faye - "Irruption"

Pour en savoir plus : www.francofolies.fr

***

FESTIVAL ÉCRANS NOIRS (Yaoundé / Cameroun)

du 15 au 23 juillet 2017

21 ans déjà que le Festival Écrans Noirs existe avec toujours, un seul objectif : promouvoir et valoriser les cinémas d’Afrique et du Monde noir. Au total, Écrans Noirs, c'est 1300 films en sélection officielle, 50 000 visiteurs et plus de 3000 invités ! Sans conteste l'un des rendez-vous annuels incontournables du 7ᵉ art en Afrique centrale. !

Pourquoi y aller ?
Pour la sélection de films et la découverte de nouveaux talents, bien entendu... Mais aussi pour toutes les activités annexes développées en-dehors des salles de projection : rencontre avec les acteurs et les réalisateurs, ateliers de formation, colloques, résidences d’écriture et autres activités culturelles qui auront lieu au village du Festival à Yaoundé !

Le film à voir absolument ?
"Wallay", film franco-burkinabé réalisé par Berni Goldblat ! Sans doute l'un des grands favoris de la sélection 2017. L'histoire d'Ady, 13 ans, qui est envoyé au Burkina Faso par son père...  Ce dernier, à bout de ressources, décide de confier Ady à son oncle Amadou le temps d’un été. Là-bas, à 13 ans, on se doit de devenir un homme mais Ady, persuadé de partir en vacances, ne l’entend pas de cette oreille…

Bande Annonce du film Wallay" de Berni Goldblat

Pour en savoir plus : www.ecransnoirs.org

***

PALÉO FESTIVAL (Nyon / Suisse) 

du 18 au 23 juillet 2017

Le plus grand festival de musique en extérieur de Suisse. 6 jours, 6 nuits, 230 000 spectateurs attendus et plus de 210 concerts et spectacles...

Pourquoi y aller ?
Rock, électro, musiques du monde... Une affiche éclectique avec de très jolis noms cette année : Red Hot Chili Peppers, Arcade Fire, Macklemore & Ryan Lewis, Manu Chao, Justice, Renaud, Pixies, Jamiroquai...et un focus sur la scène suisse actuelle (Fai Baba, KT Gorique, Jérémie Kisling, Hyperculte...) sans oublier un espace dédié aux Arts du Cirque et de la Rue !

Le groupe à voir absolument ?
Hyperculte, duo genevois contrebasse/batterie qui distille une musique électro/pop/rock/post punk envoûtante et déroutante !

Hyperculte - "Le Feu"

Pour en savoir plus : www.paleo.ch

***

LES FRANCOFOLIES DE SPA (Belgique)

du 20 au 23 juillet 2017

24ᵉ édition cette année pour les Francofolies de Spa, événement inspiré par les Francofolies de la Rochelle et qui a su se tailler une solide réputation au fil des années ! Plus de 150 000 festivaliers sont attendus pour cette édition 2017 ! Un formidable tremplin, aussi, pour les jeunes artistes : près de la moitié de la programmation est consacrée aux groupes et chanteurs belges.

Pourquoi y aller ?
Pour dénicher la future pépite de la scène musicale belge ! Au milieu de valeurs sûres (Cali, Gérald de Palmas, Renaud, Patricia Kaas, The Avener, Klô Pelgag...), on surveillera les performances des jeunes artistes belges Laura Crowe, Faon Faon, Baloji, Abel Caine...

L'artiste à voir absolument ?
Loïc Nottet, nouveau phénomène de la scène pop belge ! Révélé par les émissions TV The Voice Belgique et Danse avec les Stars, il a même représenté la Belgique au concours de l'Eurovision en 2015. Il a choisi les Francofolies de Spa pour présenter cet été, en exclusivité dans un festival belge, son premier spectacle très attendu.

LOÏC NOTTET - "Million Eyes"

Pour en savoir plus : www.francofolies.be

***

BRUSSELS SUMMER FESTIVAL (Belgique)

du 6 au 15 août 2017

16ᵉ édition du Brussel Summer Festival qui investit, cette année encore, les rues de la capitale belge. Plus de 70 concerts et événements, plus de 120 000 festivaliers et une affiche internationale éclectique : du rock au hip hop, en passant par le jazz, la pop... Le Canada est à l'honneur le 13 août lors d'une soirée spéciale avec notamment Bears of Legend, Klô Pelgag et Lisa Leblanc... Cette année, l’affiche est signée par l’illustrateur français Emmanuel Romeuf un hommage à René Magritte, à l’occasion des 50 ans de sa disparition.

Pourquoi y aller ?
Parce que le festival met la musique francophone au coeur de sa programmation : soirée canadienne, soirée chanson française, scène réservée aux jeunes talents belges... sans oublier pour autant quelques belles têtes d'affiches internationales ! Cette année, on verra notamment les Pet Shop Boys, Feist, Puggy, Jain, Trust, The Divine Comedy, La Femme, Boulevard des Airs...

L'artiste à voir absolument ?
Fishbach, révélation féminine de la nouvelle scène française électro-pop ! Avec ses mélodies qui nous replongent dans les années 1980 et sa voix lancinante, elle est l'une des plus belles promesses musicales de cette année 2017 !

fishbach

Pour en savoir plus : www.bsf.be

***

FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE D'ANGOULÊME (France)

du 22 au 27 août 2017

La grande fête du cinéma francophone célèbre sa 10ᵉ édition cette année ! Une soixantaine de films projetés dont 10 en compétition, concourant pour les 6 Valois d’Or : le Valois du meilleur film, de la mise en scène, du public (avec la participation de TV5MONDE), de Magelis (remis par les étudiants des écoles de cinéma de Poitou-Charentes), de la meilleure actrice et du meilleur acteur.

Pourquoi y aller ?
Parce que c'est un festival à dimension humaine et qu'il permet chaque année aux amateurs de 7ᵉ art de dénicher de nouvelles pépites issues du cinéma français, belge, suisse, algérien, tunisien, malien, sénégalais, québecois... Tous les films en compétition sont précédés par la projection de 10 courts métrages d’animation francophones, concourant pour le Valois René Laloux, parrainé par la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image, où se déroulent les projections de la compétition officielle. 

Pour en savoir plus : www.filmfrancophone.fr

***