Culture

Francophonie : à quoi sert le comité d'orientation de l'OIF ?

invité Souleymane bachir diagne
©TV5MONDE

L'Organisation internationale de la francophonie met en place, ce lundi 10 juillet, un comité d'orientation composé d'une dizaine d'experts internationaux. Quelle est la mission de ce comité ? Les explications de Souleymane Bachir Diagne, professeur sénégalais de philosophie et d'études francophones à l'université de Columbia à New York. 

dans
L'Organisation internationale de la francophonie a déjà un observatoire de la langue française qui fait un rapport de l'usage de la langue française dans le monde. Avec ce comité, l'OIF veut rendre compte des dynamiques culturelles et linguistiques dans le monde.

"Nous aurons une fonction de conseil, d'analyse, de prospective, de proposition et de validation auprès de l'OIF (...)", explique sur TV5MONDE Souleymane Bachir Diagne, professeur sénégalais de philosophie et d'études francophones à l'université de Columbia à New York. 

Tous les membres de ce comité sont des universitaires "attentifs au monde de la culture", souligne le professeur. Ils proposeront des études à l'OIF qui seront publiées largement. 

Que faut-il faire notamment pour que les langues africaines gardent toute leur glace ? "Il faut en faire des langues de création et des langues de science", insiste le professeur Souleymane Bachir Diagne.