Culture

Suisse : Genève fête son 30e Salon du livre

salon livre geneve
©TV5MONDE/propose recueillis par Estelle Martin

Le 30e Salon du livre de Genève, l'un des grands rendez-vous littéraires européens, vient d'ouvrir ses portes. Avec en toile de fond un secteur de l'édition en pleine mutation, c'est la francophonie, comme toujours, qui est à l'honneur. Explications de la présidente Isabelle Falconnier.

dans
La 30e édition du Salon du livre de Genève se tient à PALEXPO jusqu’au 1er mai 2016. Cette année, la montée du numérique s’invite au salon. Pour Isabelle Falconnier, sa présidente, il n’y a pas d’inquiétude à avoir puisque « le livre numérique, c’est l’industrie du livre ». La part du numérique, qui reste faible en Europe, n’est pas une menace, mais bel et bien un outil de plus pour le lecteur.

Cette année, la Tunisie est l’invitée d’honneur. Isabelle Falconnier souhaite ainsi que le Salon de livre de Genève devienne une plateforme majeure pour les auteurs francophones, qu’ils soient originaires d’Afrique, du pourtour méditerranéen, de l’autre côté de l’Atlantique ou de l’Europe.

Jusqu’à 100 000 visiteurs sont attendus d'ici la fin du salon. Pour attirer un public large, Isabelle Falconnier mise sur une représentation de toutes les générations. Cette année, un espace dédié aux 15-25 ans animé par une « booktubeuse », une critique littéraire sur Youtube, a donc été mis en place.