Hommage mondial à David Bowie, artiste caméléon

© AP Photo/Jacques Brinon

Aux quatre coins du monde, les réactions, unanimes, se multiplient. David Bowie, la légende du rock britannique, est mort dimanche 10 janvier 2016. Celui qui venait de sortir le 8 janvier son dernier album, Blackstar, le jour de ses 69 ans, s'en est allé, sans prévenir.  

dans
Après Lemmy, c'est au tour de Bowie. Encore en deuil suite à la mort fin 2015 de Ian Fraser Kilmister, alias Lemmy Kilmister, célèbre chanteur du groupe Motörhead, le monde du rock pleure désormais la disparition de l'artiste hors norme, David Robert Jones, alias David Bowie, décédé ce dimanche, des suites d'un cancer. 

Chanteur, compositeur, producteur de disque


David Bowie, artiste complet, a révolutionné le monde de la musique. De nombreux artistes ont réagi à l'annonce de sa mort sur les réseaux sociaux :

Artiste aux multiples facettes

David Bowie n’était pas seulement un génie de la musique. Il était aussi :

Acteur de cinéma

De nombreuses célébrités du monde de l'audiovisuel lui rendent également hommage, comme l'acteur et réalisateur néo-zélandais, Russell Crowe, oscar du meilleur acteur avec Gladiator, sur twitter :"Repose en paix David. J'aimais ta musique. Je t'aimais toi. Un des meilleurs artistes."

"Repose en paix, père de tous les gens bizarres comme nous. Triste, triste journée. Amour pour toujours", a commenté l'acteur américain Mark Ruffalo (l'inspecteur David Toschi dans Zodiac et Bruce Banner, alias Hulk dans Avengers) :

Icône de la mode

Pour ses tournées ou ses clips vidéos, David Bowie et ses "doubles" - personnages fictifs conçus et interprétés par l'artiste - étaient habillés par les plus grands noms de la mode, de Kansai Yamamoto à Alexander McQueen en passant par Hedi Slimane. En décembre 2011, le mannequin Kate Moss posait même en Une du magazine Vogue sous les traits de Ziggy Stardust, le plus célèbre des personnages inventés par David Bowie.

« David Bowie n’a pas influencé la mode, il l’a créée », a exprimé le créateur de mode français Jean-Charles de Castelbajac, au micro de la radio France Inter ce lundi matin. Avant d'ajouter : « Ce n’est plus de la mode, c’est un style. Chez Bowie il y a cette dimension d’élégance. L’allure, la pause, tout est en phase avec la merveille de l’écriture. »

Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison de couture française Pierre Balmain s'est aussi exprimé sur Twitter : "On se souvient. Repose en paix. Tu nous as tout appris."

TO BE REMEMBERED ❤️ r.i.p #starman #heroes #lifeonmars U taught us ALL #thankU #davidbowie

Une photo publiée par OLIVIER R. (@olivier_rousteing) le

Le styliste britannique Paul Smith - qui avait collaboré avec le musicien sur un T-shirt avec l'étoile noire du dernier album de Bowie - lui a aussi rendu hommage : "Avec ma plus grande sympathie"


Témoignages du monde entier


D'autres personnalités mais aussi des anonymes sont très nombreux à partager leur tristesse :

Tim Peake, astronaute britannique : "Attristé d'apprendre que David Bowie a perdu sa bataille contre le cancer - sa musique était une inspiration pour beaucoup."


Helen Green, illustratrice anglaise, à l'origine du portrait animé des 1000 visages créé pour les 68 ans de son idole, est partagé par des milliers de fans du monde entier ce 11 janvier : 


La jeune artiste, très touchée par la mort de Bowie, a commenté : "Je tremble tellement, je ne réalise pas du tout... Aujourd'hui, mes pensées et mon amour vont à la famille, les amis et les fidèles fans de David Bowie."


Sur Twitter, SimonL, un anonyme, rend hommage à l'interprète de Life On Mars.
 


Que faisait David Bowie à votre âge ? En hommage, des internautes (@duyonline, @joekimt) ont monté un site qui retrace les événements marquants de l'artiste. Rendez-vous sur supbowie pour obtenir une réponse (en anglais) 

Site web <em>supbowie.com</em>
Site web supbowie.com
© supbowie.com

Quelques heures après l'annonce de sa mort, des fans affluent dans le quartier de Brixton, au sud de Londres en Angleterre, où est né David Bowie.

David Bowie a vu le jour dans cette maison du <em>40 Stansfield Road</em> dans le quartier de Brixton à Londres.
David Bowie a vu le jour dans cette maison du 40 Stansfield Road dans le quartier de Brixton à Londres.
©AP Photo/Matt Dunham
Des admirateurs se recueillent devant la peinture urbaine de l'artiste Jimmy Cochran, représentant David Bowie en <em>Aladdin Sane, </em>dans le quartier de Brixton à Londres, le 11 janvier 2016.
Des admirateurs se recueillent devant la peinture urbaine de l'artiste Jimmy Cochran, représentant David Bowie en Aladdin Sane, dans le quartier de Brixton à Londres, le 11 janvier 2016.
©AP Photo/Matt Dunham


De nombreux spécialistes du rock ont réagi à la mort de David Bowie, à commencer par Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE. Il revient sur l'apport musical et artistique du chanteur au micro d'Estelle Martin :

Yves Bigot/Bowie
© TV5MONDE