Jean-Christophe Victor, créateur de l'émission "Le dessous des cartes", est décédé

jean-christophe victor le dessous des cartes
Jean-Christophe Victor, était l'invité de 64minutes en mars 2015. Il était interviewé par Mohamed Kaci.

Créateur et présentateur de l'émission de la chaîne de télévision Arte "Le dessous des cartes", l'expert en géopolitique Jean-Christophe Victor est décédé mercredi 28 décembre à l'âge de 69 ans.

dans

Fils de l'explorateur Paul-Emile Victor, Jean-Christophe Victor était passionné de l'Asie. Il avait créé "Le dessous des cartes", émission hebdomadaire d'Arte qui s'appuie sur l'histoire et la géographie pour "faire comprendre" les événements actuels. Conçue pour la Sept en 1990, l'émission a été primée à de nombreuses reprises et est toujours diffusée sur notre chaîne TV5MONDE.  

Jean-Christophe Victor était d'ailleurs l'invité de notre journal "64 minutes, le monde en français" en mars 2015. (Voir la vidéo ci-dessus)

Les cartes, c'est un bel outil pour comprendre le monde.

Jean-Christophe Victor

 
Il confiait alors sur notre plateau à Mohamed Kaci l'importance des cartes : "On passe notre vie entre l'espace et le temps. On est toujours coincés dans le temps et dans un lieu. (...) On habite tous quelque part, donc on est forcément dans l'espace temps, donc on se repère avec les cartes. Cet outil de la géographie est extrêmement utile pour comprendre, prendre de la distance. Et puis les cartes sont belles, pédagogiques si on les fait parler et ce sont des outils d'aide à la décision. C'est un bel outil pour comprendre le monde.

Il livrait aussi son expertiste sur les problèmes de frontières qui faisait encore l'actualité l'année dernière. 

Jean-Christophe Victor avait aussi fondé et dirigeait le Laboratoire d'études politiques et cartographiques (Lepac) et avait enseigné la géopolitique à l'Ecole de Guerre (Collège Interarmées de Défense).

"Au-delà de son grand professionnalisme", les équipes d'Arte soulignent dans un communiqué "sa fidélité, sa rigueur, mais aussi sa foi en l'avenir et son optimisme chevillé au corps". 

Véronique Cayla, présidente d'Arte France, a salué "son intégrité, sa passion pour transmettre et faire comprendre simplement les sujets les plus complexes". 

Jean-Christophe Victor venait de publier un nouvel atlas intitulé "Le dessous des cartes - Asie" (éditions Arte/Tallandier). Il est décédé de mercredi 28 décembre à 69 ans.