Culture

L’émission culte « Questions pour un champion » parodiée

Julien Lepers, présentateur du jeu <em>Questions pour un champion</em> parodiée par un internaute. 
Julien Lepers, présentateur du jeu Questions pour un champion parodiée par un internaute. 
Capture d'écran

Un internaute s’est emparé du jeu télévisé présenté par Julien Lepers pour en faire un montage sonore absurde et très drôle.   

dans

« Je suis… Un jeu télévisé. Depuis plus de 25 ans, les téléspectateurs francophones se passionnent pour mes questions de culture générale. Mon fidèle présentateur depuis ma naissance en 1988 est connu pour son débit fou de parole…
Je suis… Je suis… Questions pour un champion
» Vous aviez sûrement déjà la réponse.  

Téléspectateurs de TV5MONDE, vous regardez peut-être cette émission culte du service public français. Pour vous, les «neuf points gagnants», le «quatre à la suite», le «face-à-face» n'ont plus de secret. Et vous écoutez avec une grande concentration Julien Lepers, muni de ses fiches cartonnées jaunes, débiter à un rythme soutenu des questions - soyons honnêtes, pas toujours compréhensibles - sur tout et... n'importe quoi, oserait-on dire. Ou tout du moins sur des choses insoupçonnées. Une manière d'accroître sa culture générale ou de se rendre compte de ses grandes lacunes en la matière.  

C’est en s’appuyant sur ce jeu de questions-réponses bien huilé et rapide entre Julien Lepers et les participants, qu’un internaute dénommé « Ronny » a décidé de s’en amuser. Il a ainsi monté des morceaux d’émissions dans le désordre et livre sur Internet une parodie sonore déjà écoutée par plus d’un million de personnes. 

Extrait :

- Julien Lepers :  Lors d'un tournoi de tennis du grand Chelem exclusivement sous l'eau, qui a prononcé cette phrase-là, écoutez-là jusqu'à la fin : l'appétit vient en mangeant, la réforme c'est pas sorcier, le campement léger en plein air, non !
- Candidate : Cupidon
- Julien Lepers : Pardon,  quelle est votre réponse ?
- Candidate  : Cupidon
-Julien Lepers :  Voilàà !

Les internautes, unanimes dans les commentaires, en rient bien : "J'en ai pleuré de rire", "C'est fabuleux", "Excellent", "Génie !

Dans ce montage tout devient incompréhensible, loufoque, avec des questions et des réponses mises bout à bout sans queue ni tête. L’auteur de cette parodie a expliqué à nos confrères du Huffington Post ce qui l'avait inspiré : "L'idée des détournements vient de plusieurs univers que j'affectionne depuis longtemps, comme celui des capsules québécoise de François Pérusse mélangées à l'absurde du Grand détournement de Michel Hazanavicius ou du Centre de visionnage d'Edouard Bear. Le choix de Questions pour un champion s'est imposé car la fougue de Julien Lepers fonctionne particulièrement bien pour ce type de montage", raconte-t-il.

Cette sorte de cadavre exquis sonore a été salué par l’animateur Julien Lepers qui semble en avoir bien ri comme en témoigne ce post sur son compte Twitter : 


L'animateur compare ces montages sonores de son émission aux sketchs "Kamoulox" des humoristes français Kad et Olivier qui se moquaient déjà des jeux télévisés dont les règles sont parfois incompréhensibles et terriblement compliquées. Voire absurdes...