La Nuit des Idées : quel monde pour demain ?

nuit des idées
©TV5MONDE/propos recueillis par Xavier Lambrechts

Réfléchir pendant toute une nuit sur le monde dans lequel nous vivrons demain, c’est la Nuit des Idées. Elle se déroulera au Quai d'Orsay à Paris le mercredi 27 janvier. Explications d’Anne Tallineau, directrice générale déléguée de l’Institut français et Mathieu Potte-Bonneville, philosophe.

dans
Ce mercredi 27 janvier, de 18h à 2h, se déroulera la première Nuit des Idées organisée par l’Institut français. Et sans jeu de mots, l’idée de cette nuit, sa philosophie, est d’imaginer le monde dans lequel vivrons les générations à venir en échangeant et en dialoguant avec de nombreux intervenants. Parmi eux, Saskia Sassen, sociologue et économiste, Jean-Claude Ameisen, médecin et biologiste, Marie Darrieussecq, romancière, Audrey Tang, programmeuse de logiciels ou encore Rem Koolhass, architecte.

Anne Tallineau, directrice générale déléguée de l'Institut français et ancienne Conseillère du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius ainsi que de l'ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë,  et Mathieu Potte-Bonneville responsable du pôle "Idées et Savoirs" à l'Institut français et professeur de philosophie, sont les invités de TV5MONDE pour parler de cette Nuit des Idées.