BD "La présidente" : entre politique fiction et sensibilisation

La Présidente plato BD
Farid Boudjellal et François Durpaire sont les invités du 64' de TV5MONDE.
Interview de Xavier Lambrechts

Et si, le 7 mai 2017, Marine le Pen était élue présidente de la République ? L'historien François Durpaire et l'auteur de BD Farid Boudjellal ont imaginé ce scénario à quatre mains.

dans
François Durpaire est historien, spécialiste de politique et de la société américaine, mais il est aussi un militant de la diversité culturelle et de l'engagement citoyen. Farid Boudjellal est dessinateur, illustrateur et auteur de BD. Tous deux publient, au lendemain du second tour des régionales de 2015, un album dépeignant la France au lendemain d'un 7 mai 2017 qui verrait la victoire de Marine Le Pen et du Front national à 50,41 % des voix face à François Hollande, à une droite divisée et à l'abstentionnisme de 37 % des Français.

Voient alors le jour un ministère de la Famille et de la Natalité, un ministère des Souverainetés, un autre du Patrimoine et de l'Indépendance de la presse... Rapeurs et intellectuels sont arrêtés, les journalistes mis sur écoute... Un référendum remet en question la présence de la France dans la zone euro et l'espace Schengen... Les étrangers sont expulsés par milliers... Dans son programme, tout était déjà annoncé. 

La résistance s'organise. Fiction ou anticipation ?