Culture

La saga Harry Potter a 20 ans : le petit sorcier devenu grand

20 ans harry potter
SophieRoussi/ChristopheRassinouxTV5monde

C'était donc le jour zéro de l'an 1 de la saga Harry Potter : le 26 juin 1997 sortait le premier tome de la série de J.K. Rowling. Vingt ans après jour pour jour : les épisodes ont été traduits en près de 75 langues et vendus à plus de 450 millions d'exemplaires. Plus qu'un phénomène littéraire, Harry Potter est devenu une véritable communauté, les fameux "Potterheads".
 

dans
Vingt ans, voilà qui fait pas mal de bougies pour un petit sorcier qui à l'origine ne savait rien de la magie. C'est donc avec un soupçon de magie, que Facebook a voulu célébrer cet anniversaire. En cliquant sur "Harry Potter", inscrit en lettres rouge bordeaux pour l'occasion, dans un statut ou en commentaire d'une publication sur le réseau social, des animations "magiques" vous attendent.

Si vous tapez aujourd'hui dans un de vos statuts Facebook le nom d'une des quatre maisons de la célèbre école de magie Poudlard: Serpentard, Serdaigle, Poufsouffle ou Gryffondor (Slytherin, Ravenclaw, Hufflepuff ou Gryffondor en anglais), vous pourrez voir le nom s'afficher dans une couleur différente. La couleur correspondante à la maison à laquelle vous appartenez. De plus, si vous cliquez après sur le mot coloré vous verrez apparaître une baguette, lançant des étoiles et autres dessins multicolores tels que des éclairs en forme de la célèbre cicatrice qui orne le front du héros.

#HarryPotter20

Sur Twitter, le hashtag #HarryPotter20 circule à une vitesse magique depuis ce matin pour souhaiter un bon anniversaire au sorcier le plus célèbre de tous les temps. 
 
Malgré ses 20 ans, Harry Potter reste une saga sans cesse en mouvement. En plus de la pièce de théâtre sortie l'année dernière et les courtes histoires publiées par J.K. Rowling sur Pottermore, la communauté Harry Potter a fait savoir que 3 fanfilms allaient sortir l'an prochain, qui serviront de préquels à la saga, dont un sur les origines du terrible mage noir Voldemort dont voici la bande-annonce.