Culture

La vie d'Anne Franck en bande dessinée

anne franck BD auteur
©Entretien mené par David Delos

Le journal d'Anne Frank s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires. Paru en 1947, ce livre culte raconte le quotidien d'une petite fille juive qui se cache pour échapper à la barbarie nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Le scénariste ​Antoine Ozanam vient de l'adapter en bande dessinée. Entretien. 

dans
"Parce que c'est Anne Franck", le scénariste Antoine Ozanam ne pouvait qu'accepter d'adapter son journal en bande dessinée. "La première adaptation en bande dessinée était consultable uniquement au musée Anne Franck" à Amsterdan (Pays-Bas), précise l'auteur. Cette nouvelle version qui est disponible en librairie, est scénarisée par Antoine Ozanam et dessinée par Nadji (Editions du Soleil). 

Pour le scénariste, il était important de "ne pas trahir le message ni ce qu'était Anne Franck", raconte-t-il sur le plateau de TV5MONDE.  

Antoine Ozanam qui en avait fait une lecture alors qu'il était encore adolescent en avait oublié "le côté très personnel, intimiste de tout le livre". Un aspect qu'il a voulu rendre dans la bande dessinée en mettant en avant tous ces petits moments de vie : "Comment faire quand on ne peut pas aller à l'extérieur pour avoir des petits moments de plaisir ?" Anne Franck y parvient avec sa famille, cachée dans une maison sur les bords d'un canal dans le centre d'Amsterdam. Sur dénonciation, elle sera déportée en 1944 à Auschwitz où elle meurt peu de temps avant la libération du camp.

Dans la bande dessinée, la sobriété du dessin de Nadji vise à garder cette impression d' "un journal dessiné, à la fois spontané et vif", raconte le scénariste. Comme l'avait écrit, enfant, Anne Franck.