Leonard Cohen : l'onde de choc

Dessin-hommage de Michael de Adder<a class="TweetAuthor-link Identity u-linkBlend" href="https://twitter.com/deAdder"> </a> paru sur son compte tweeter
Dessin-hommage de Michael de Adder paru sur son compte tweeter
Michael de Adder

Après la mort du poète et musicien canadien, les réseaux sociaux multiplient les hommages. Simples admirateurs, artistes et personnalités  politiques font part de leur émotion. Florilège.

dans

Le 29 juillet, bouleversé par la mort de Marianne Ihlen, son amoureuse décédée d'un cancer, il avait écrit : " Le temps est venu où nous sommes si vieux, où nos corps s’affaissent, et je pense que je vais te suivre très prochainement…Tu sais que je t’ai toujours aimée pour ta beauté et ta sagesse, je n’ai pas besoin d’en dire plus car tu sais déjà tout cela. Pour l’heure, je veux seulement te souhaiter un très bon voyage. Adieu, ma vieille amie. Mon amour éternel, nous nous reverrons."

La photo en une du site Facebook de Léonard Cohen
La photo en une du site Facebook de Léonard Cohen
Capture écran FB

Il  l'a rejoint. Le musicien et poète canadien, Leonard Cohen, est décédé jeudi 10 novembre, à Los Angeles. Le 21 septembre, le jour de ses 82 ans, il avait dévoilé son dernier album.

Bob Dylan n'avait pas modéré son enthousiasme : "Ce sont toutes de grandes chansons. ­Profondes, authentiques, multidimensionnelles, étonnamment mélodiques, et qui vous font penser et réfléchir. J’aime même encore plus certaines de ces dernières chansons que les premières. "

Adam Cohen, son fils, qui savait la santé chancelante de son père, confiait sobrement après la sortie de l'album  You Want It Darker : "Il laissera un vide immense quand il ne sera plus parmi nous ".
L'annonce de sa disparition sur le site Facebook de l'artiste
L'annonce de sa disparition sur le site Facebook de l'artiste
(capture d'écran)

 

Montréal en doeuil

Le maire de Montréal Denis Coderre a été l'un des premiers à réagir à la mort du chanteur. Il a annoncé que les drapeaux ont été mis en berne à l’hôtel de ville de Montréal.

 

Les premiers ministres Trudeau et Couillard n'ont pas attendu pour témoigner de leur tristesse sur les réseaux.

Le chef du gouvernement canadien a exprimé sa " profonde tristesse "

"Reconnu comme l’un des Montréalais les plus remarquables, Leonard Cohen a su atteindre les plus hauts sommets artistiques en tant que poète de renom et chanteur et interprète de calibre mondial. Nous nous souviendrons affectueusement de lui pour sa voix profonde, son humour teinté d’autodérision et les paroles qui ont rendu ses chansons indémodables pour de si nombreuses générations. "
 
 


Dans un même temps, alors que l'artiste est décédé à sa maison de Los Angeles, des admirateurs se sont rapidement rassemblés devant son domicile, au cœur la métropole québécoise, où ils ont entonné ses succès et allumé des bougies.

Léonard Cohen et Janis Joplin


Autre lieu chargé d'émotion, l'hôtel Chelsea à New York, chanté par Léonard cohen. C'est dans cet hôtel qu'il vêcu une histoire d'amour torride avec la chanteuse américaine Janis Joplin.
Toute sa vie, il s'en voudra d'avoir dévoilé publiquement le nom de sa partenaire.

Il confia lors d'un entretien à la BBC en juillet 1994 : " Je n'ai jamais parlé en termes concrets d'une femme avec qui j'ai eu des relations intimes. Et j'ai nommé Janis Joplin dans cette chanson, je ne sais pas quand elle a commencé, mais j'ai connecté son nom avec la chanson, et je me sens très mal à ce sujet depuis, c'est une indiscrétion pour laquelle je suis vraiment désolé et s'il y a un moyen de s'excuser auprès du fantôme, je veux m'excuser maintenant, pour avoir commis cette indiscrétion."
 
Depuis 2009, une plaque y est installée sur laquelle est gravée la première phrase de sa chanson Chelsea Hotel #2.
En France, la ministre de la culture Audrey Azoulay salue la mémoire  du chanteur et poète :



Et, nombreux,  des tweets émus évoquent en images la disparition de l'artiste qui confiait au Monde en octobre dernier : "J’ai dit récemment que j’étais prêt à mourir. Je crois que j’exagérais. On est parfois porté à la dramatisation. J’ai l’intention de vivre pour toujours."
 
 
>> Hommages
©TV5MONDE