Musique: Michel Legrand sort son premier disque classique

Michel Legrand Album Classique
©Jean-Baptiste Urbain

Le compositeur français Michel Legrand va sortir son tout premier album classique à 85 ans, deux concertos pour piano et pour violoncelle. Le disque sera dans les bacs ce vendredi 10 mars, avec une interprétation par Michel Legrand lui-même.

dans

Pour Michel Legrand, c'est une première, à 85 ans. Le maître français de la composition de musiques de films va sortir son tout premier album classique à 85 ans, deux concertos pour piano et pour violoncelle, composés par ses soins et interprété par l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Dans ce disque, dans les bacs vendredi 10 mars, Michel Legrand interprète lui-même le "concerto pour piano" en trois mouvements. "Le Concert pour violoncelle", en cinq mouvements, est joué par Henri Demarquette.

Michel Legrand à la réception de la médaille Grand Vermeil en janvier 2016. 
Michel Legrand à la réception de la médaille Grand Vermeil en janvier 2016. 
AP Images / Laurent Cipriani

A l'origine, le "Gilmore International Keyboard Festival"

A l'origine du projet, une commande du "Gilmore International Keyboard Festival", prestigieux événement musical américain, qui a commandé une oeuvre à Michel Legrand.
"J'ai proposé d'écrire un Concerto pour piano et orchestre dont je serai le soliste. Je m'attelai pour la première fois à un Concerto pour piano, mon instrument fétiche qui m'a permis de naviguer du jazz à la chanson, de la comédie musicale à la musique de films, et enfin à la musique symphonique", raconte le compositeur dans le livret du disque.

Le compositeur Michel Legrand à la 6ème édition du Festival Lumière en 2014
Le compositeur Michel Legrand à la 6ème édition du Festival Lumière en 2014
AP Images / Jacques Brinon

Un ciné-concert à la Salle Pleyel

Vendredi 10 mars, jour de la sortie de cet album, Michel Legrand renoue avec ce qui fait sa célébrité hors des frontières, les musiques de films. Il dirigera à la Salle Pleyel un orchestre symphonique le temps d'un ciné-concert de ses plus grandes compositions comme Les Parapluies de Cherbourg, ou encore L'affaire Thomas Crown, Un été 42, Yentl qui lui ont chacun rapporté un Oscar.

Filmographie (non exhaustive) de Michel Legrand

Les amants du Tage (1952)
Le cave se rebiffe (1961)
Les Parpluies de Cherbourg (1963)
Les demoiselles de Rochefort (1967)
L'affaire Thomas Crown (1968)
Un été 42 (1970)
Le sauvage (1975)
Yentl (1983)
Paroles et musique (1984)
Cinq jours en juin (1988)
Les misérables (1995)
Disco (2008)
Max Rose (2013)