Pour les fêtes, quelques idées de cadeaux nouvelles technologies

idées cadeaux techno antoine noel 2016
©A.Fonteneau

Oiseau drone, transistor pour enfant, clavier écolo, ... Notre journaliste Antoine Fonteneau a sélectionné pour vous des cadeaux "nouvelles technologies" pour les fêtes créés par des startups françaises. 

dans

"Bionic Bird" ou oiseau drone

Cet oiseau est bionique. C'est en fait un drone, pilotable avec un smartphone créé par une startup marseillaise. Cet oiseau a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif sur internet qui a rencontré un grand succès il y a deux ans. Il pèse moins de 10 grammes et vole à 20km/h. C'est ludique et même un peu poétique.

Un petit inconvénient quand même, la batterie n'est pas grosse. L'oiseau ne peut voler que 8 minutes. Son prix : 100 euros.
 

Lunii ou le transistor pour les petits

Un autre jouet connecté pour les plus petits cette fois... ça ressemble à un transistor à l'ancienne. C'est en fait un boîtier qui va fabriquer des histoires sur mesure pour votre enfant. C'est lui qui va choisir avec la molette qui sera le héros de son histoire, dans quel lieu elle se déroulera, quels objets se trouveront dans le récit. C'est très simple d'utilisation. Il est possible de connecter l'objet à internet pour télécharger de nouvelles histoires.

Pour des enfants à partir de 3 ans, le prix est de 60 euros environ. Là encore, un produit développé grâce au financement participatif.
 

Douchette Hydrao ou pommeau écolo

On parle souvent de la surconsommation d'eau dans les pays occidentaux en particulier. Voici un produit qui va nous aider à rester moins longtemps sous la douche. C'est un pommeau très classique au premier abord, sauf qu'il est connecté. L'objet contient des petites ampoules led. Le jet est coloré quand vous faites couler l'eau. Vert, tout va bien, vous avez consommé moins de 10 litres. Ensuite, la couleur change progressivement pour aller jusqu'au rouge. Là ça veut dire que vous avez consommé plus de 40 litres et qu'il est grand temps de sortir de la douche. Tout ca sans électricité, c'est le flux d'eau qui alimente le système. Vous pouvez suivre vos progrès sur smartphone.

Le fabricant assure qu'il est possible d'économiser 200 euros par an par famille. Si le chiffre est vrai, ce que je n'ai pas pu vérifier, le prix d'achat de la douchette à 90 euros est vite rentabilisé.  Produit qui a reçu deux prix aux Etats-Unis il y a quelques semaines.

Clavier Orée, en bois

Autre cadeau pour ceux qui ont la fibre écologique. Ce clavier est en bois, en noyer précisément. Les arbres viennent de France, de l'Isère. Là c'est carrément de l'artisanat. L'appareil est fabriqué en partie à la main, ce qui en fait une pièce unique à chaque fois, d'autant que les veines du bois changent. Comme tout clavier de ce genre il se connecte par bluetooth ou par fil à n'importe quel ordinateur ou tablette tactile.

Un cadeau élégant. Tout ça à un prix quand même, 129 euros.
 

Goodvibes, le cadeau zen

Pour ceux qui ont du mal à s'endormir, voici une tentative de solution qui s'inspire du yoga. Un petit boîtier à poser sur la table de chevet; il projette une lumière douce dans la pièce. Et vous devez synchroniser votre respiration avec les modifications de la lumière. 4 secondes d'inspiration, 7 secondes sans respirer et 8 secondes pour expirer.  

Il paraît qu'on s'endort en moins de 3 minutes. Le prix : 50 euros.
 

Spartan ou le caleçon anti-onde

Pour terminer, un produit qui s'adresse à ceux qui portent en permanence leur mobile dans la poche du pantalon. Voici un caleçon anti-onde. Il va protéger les parties précieuses de l'anatomie des hommes avec des fibres d'argent, qui bloqueraient 99% des ondes de téléphones et autre wifi. C'est important car certaines études montrent que ces ondes réduisent la fertilité.

Le boxer vaut 42 euros. Peut-être qu'un jour on réalisera que ce type de protection est absolument indispensable.