Culture

Québec : effacer le nom de "Claude Jutra" ?

affaire Jutra
©Notre partenaire de Radio Canada de Valérie-Micaela Bain

Claude Jutra, icône du cinéma québécois, avait donné son nom à un gala annuel cinématographique. Mais depuis qu'un témoignage, publié dans La Presse, a révélé qu'il aurait été pédophile, son patronyme est banni de l'espace culturel au Québec.  

dans
Etait-il pédophile ? Et si oui pourquoi une telle omerta ? Vingt ans tout juste après sa mort, le cinéaste québécois Claude Jutra est accusé d'agression sexuelle sur mineur. 

C'est un témoignage qui a révélé sa pédophilie présumée. Celle d'un témoin qui décrit les agressions subies entre ses 6 et 16 ans, dans le quotidien La Presse. L'organisme Québec cinéma a décidé de changer le nom de son gala annuel qui portait celui du cinéaste. Pour son édition 2016, "La soirée des Jutra" a donc été rebaptisée : "Gala du cinéma québécois".
Les trophées remis le 20 mars prochain ne porteront pas non plus le nom de Jutra : « Pour cette année, le trophée n'aura pas de nom, ce sera un objet transitoire et symbolique sur lequel on est en train de travailler, a expliqué à Radio Canada Ségolène Roederer, directrice de Québec Cinéma. Le nouveau trophée pour les galas à venir n'existera que l'an prochain. » Un artiste sera certainement sollicité pour créer ce nouveau trophée. 

Dès l'annonce des nouvelles accusations, la ministre québécoise de la Culture, Hélène David, a salué ce geste de l'organisme Québec cinéma. Elle a aussi demandé à la Commission de toponymie du Québec de recenser le nombre de rues et de lieux publics portant le nom "Jutra". Il reviendra cependant aux villes de savoir ce qu'elles veulent faire de leur côté, si elles souhaitent bannir ce nom de leurs espaces publics.