"Questions pour un champion" sans Julien Lepers ?

Le plateau du jeu "Questions pour un champion" qui devrait voir bientôt son présentateur historique Julien Lepers remplacé par le journaliste Samuel Etienne. 
Le plateau du jeu "Questions pour un champion" qui devrait voir bientôt son présentateur historique Julien Lepers remplacé par le journaliste Samuel Etienne. 
©capture d'écran.

Julien Lepers évincé de "Questions pour un champion" ? Sans que l'information n'ait été pour l'instant confirmée, il semblerait qu'après 27 ans de service à la présentation de ce jeu bien connu des téléspectateurs francophones, l'animateur ait été remercié. Et ce n'est pas du goût de certains téléspectateurs. 

dans

En 27 ans de présentation, Julien Lepers a marqué de son débit de parole rapide et de ses "Je suis...je suis...je suis" la télévision française. 

L'animateur de "Questions pour un champion"(QPUC)  depuis sa création en 1988, aurait été remercié par France Télévisions et devrait être remplacé par le journaliste Samuel Etienne qui présente actuellement le journal de 19-20 sur France3.

Sur les réseaux sociaux, les télespectateurs ont exprimé leur incompréhension et leur mécontentement en utilisant le mot-clé #QPUCsansJulienLeperscestcomme :


Si rien n'a pour l'instant été ni confirmé ni démenti sur ce changement de présentateur par la chaîne ou le groupe de la télévision publique, Julien Lepers a de son côté déclaré dans une interview accordée au magazine TéléStar qu'il était en "discussions" pour des "projets futurs" avec France3. On ne connaît pas non plus les raisons de ce changement à la tête de ce programme français phare. Ni quand il prendra effet.

Pendant les années fastes, "Questions pour un champion" attirait jusqu'à un téléspectateur sur cinq en France. Et le jeu - retransmis sur TV5MONDE - continue de faire des scores honorables avec 11,3% de parts d'audience entre janvier et novembre 2015. L'émission a perdu environ 20 .000 téléspectateurs ces cinq dernières années et se stabilise autour de 1,4 million de téléspectateurs.

Les réactions sur Internet révèlent l'attachement du public à ce jeu appartenant au paysage audiovisuel francophone. Un fan en avait fait un montage sonore absurde et très drôle (lire notre article) qui a eu beaucoup de succès sur la toile dernièrement. Mais "Questions pour un champion" pourra-t-il continuer sans son présentateur historique ?