Francophonie : "Rêves multicolores" pour des enfants montréalais

©Catherine François

C’est l’histoire d’un rêve : celui d’une enseignante de l’école primaire Jacques-Bizard, au nord de Montréal, qui a voulu, avec ses élèves, écrire un livre… Un rêve qui s’est finalement réalisé : « Rêves multicolores » vient d’être publié, à la grande joie et la fierté de tous et toutes…

dans
Rahouadja Zarzi a lancé le projet en septembre dernier, au début de l’année scolaire, après avoir été bouleversée par la photo du petit Aylan Kurdi, cet enfant syrien échoué sur une plage en Turquie. « J’espérais que la mer avait bercé ses derniers moments, précise-t-elle, d’où l’idée des berceuses et des contes ». 

Travail d’équipe 

Rahouadja est allée chercher l’appui de sa directrice, Marie-Josée Lévesque, des autres enseignantes de l’école et de leurs élèves, sans oublier une subvention de 15 000 dollars auprès du ministère québécois de l’éducation. Et puis tous ensemble, ils se sont jeté corps et âme dans cette merveilleuse aventure qu’est la création d’un 
livre assorti d’un CD comprenant cinq berceuses. 

sujet catherine françois rêve d'enfants livre
©TV5MONDE

L’idée était simple : décliner le rythme des quatre saisons en créant des contes sur chacune d’entre elles. Et puis enregistrer cinq berceuses provenant du répertoire amérindien. Pendant des mois et des mois, chacun a mis sa petite pierre à l’édifice, un artiste multidisciplinaire, Marc Sauvageau, a supervisé l’ensemble de l’œuvre et le 27 mai dernier, quelque 300 personnes sont venues au lancement de ce très joli petit livre. 

©Catherine François
Un très beau projet qui a également favorisé l’intégration des enfants qui viennent d’arriver au Québec et qui apprennent le français dans les quatre classes d’accueil que compte l’école Jacques-Bizard.
 
Et un projet qui a enthousiasmé les 200 élèves qui y ont participé 
ainsi que leurs enseignantes… voici quelques témoignages éloquents :