Culture

Russie : Kirill Serebrennikov assigné à résidence

olivierpy
Invité de TV5MONDE, Olivier Py, directeur du festival d'Avignon réagit à l'arrestation du metteur en scène russe
©TV5Monde

Kirill Serebrennikov, metteur en scène russe, a été assigné à résidence mercredi 23 août 2017, au lendemain de sa mise en examen pour "fraude". Olivier Py, directeur du festival d'Avignon réagit à son arrestation sur le plateau de TV5MONDE.

dans
Kiril Serebrennikov, directeur artistique du centre Gogol, célèbre théâtre contemporain moscovite a été arrêté par la police Russe ce mardi. Il est accusé de détournement de fonds publics et inculpé pour "fraude" ce mardi. Le metteur en scene russe, grand défenseur des droits des homosexuels en Russie, est victime, selon le directeur du festival d'Avignon, Olivier Py, d'un acharnement de la part du Kremlin. Son précédent spectacle au Bolchoi avait été censuré.

La loi contre "la propagande homosexuelle" voulue par le Kremlin sert de "cheval de Troie pour censurer les auteurs", dénonce Olivier Py. "La France doit proposer un asile politique", estime le directeur du festival d'Avignon. Le metteur en scene russe de 47 ans avait dirigé deux spectacles dans cette ville du Sud de la France.