Culture

Vidéo - Edgar Degas, cent ans après sa mort, un hommage à travers son ami Paul Valéry

Expo Degas Reportage
Reportage Estelle Martin, Guillaume Gouet et Robin Monjanel

2017 marque le centenaire de la mort d'Edgar Degas. Contrairement à Rodin, les hommages sont plutôt rares pour ce grand peintre et sculpteur français. Et pourtant, c'était un artiste majeur. Gros plan sur le Degas dessinateur à travers une exposition qui a pour fil conducteur un essai de Paul Valéry "Degas Danse Dessin".

dans
©TV5MONDE


"Je vous attends donc demain jeudi mon cher Valéry à 7 heures et demie. Il y aura un peu de viande. Evidemment. Degas".  C'étaient les SMS de l'époque. Ces messages envoyés par pneumatiques témoignent de l'amitié entre Paul Valéry et Edgar Degas. Une amitié qui va durer 20 ans et qui va inspirer à l'écrivain cet essai "Degas Danse Dessin", un livre méconnu qui se focalise sur le Degas dessinateur.

Le site du Musée d'Orsay

Chapitre après chapitre, l'oeuvre de Degas se dévoile. La ligne glisse vers le mouvement, les ballerines prennent vie.

L'une des plus célèbres ballerines de Degas, "la petite danseuse de 14 ans". 
L'une des plus célèbres ballerines de Degas, "la petite danseuse de 14 ans". 
©TV5MONDE


Avant la sculpture, il y a eu de nombreux croquis : "son trait se libère au fur et à mesure qu'il maîtrise le dessin, explique Leïla Jarbaoui, l'une des commissaires de l'exposition. Il peut après se permettre de faire de très grands formats avec un trait extrêmement moderne qui rappelle presque les expressionnistes du XXème Siècle".

Cette modernité se manifeste aussi dans le cadrage. Bien avant la photographie (que Degas a pratiqué), l'artiste coupe, décentre les formes.

Degas est l'un des rares peintres qui aient donné au sol son importance.

Paul Valéry

"Degas Danse Dessin", au Musée d'Orsay à Paris, jusqu'au 25 février 2018.
"Degas Danse Dessin", au Musée d'Orsay à Paris, jusqu'au 25 février 2018.