Culture

Vidéo - Jane Goodall, quand la célèbre primatologue se livre

Film Jane Goodall
Reportage : N. George, C. Alline, A. Demart
©TV5MONDE

Elle est l'une des premières écologistes de terrain. Depuis les années 60, Jane Goodall s'est engagée pour sauver les grands singes. L'octogénaire ne voulait pas être l'objet d'un énième documentaire. De 3 heures d'entrevue initialement prévues, elle a finalement parlé durant 3 jours au réalisateur Brett Morgen. La plus part des images sont inédites.

dans

L'émouvant récit d'une vie incroyable, faite de partage et de découvertes. Celle de Jane Goodall, pionnière dans la défense de l'environnement qui consacra sa vie à l'étude des chimpanzés, en Afrique. Une expérience immersive pour le spectateur grâce aux archives de National Géographic.

Au Congo Brazzaville, j'étais impressionné par la beauté de la forêt et par ces paysages reculés. Cela m'a tout de suite confortée dans ce que je voulais faire et comment je pouvais sauver certains ce ces chimpanzés.
Le comportement et la vision des locaux envers les animaux et la forête ont évolué. Ils ont aussi pris conscience qu'il fallait les sauvergarder. Et c'est aussi grâce à notre action sur place, j'ne suis sûr.

Jane Goodall

Les découvertes de Jane Goodall ont révolutionné notre compréhension du monde naturel. Pour poursuivre son action, Jane Goodall a ouvert plusieurs instituts à travers le Monde. Leur mission : protection de la biodiversité, aide au développement durable, échange et éducation environnementale entre pays.
 

Voyez, ce que l'on réalise avec notre institut Jane Goodall, ici, en France, par exemple : c'est le futur ! Il y a un vrai échange  entre les jeunes français et ceux d'Afrique... Notamment au Gabon, au Cameroun et au Congo Brazzaville. Et c'est très excitant : les enfants apprennent énormément les uns des autres.

Jane Goodall

A 83 ans, Jane Goodall continue de parcourir le Monde, 300 jours par an. Avec toujours ce même message : comprendre notre Terre pour mieux la préserver.

"Jour après jour, nous maltraitons notre planète. Et les gens abandonnent car ils se sentent démunis face à la situation. De plus en plus, il y a une réelle prise de conscience sur ces problèmes mais beaucoup ne savent pas comment agir. Alors, si nous pouvons transmettre notre message à travers le monde et faire réfléchir les gens sur les conséquences de leurs petits gestes du quotidien, pas seulement les miens, mais ceux de centaines ou de millions de personnes, collectivement, on arrivera à changer le monde !" 

Jane Goodall et le chimpanzé Wounda (<a href="https://www.youtube.com/redirect?redir_token=ZJeqv-_N0sdOc6r4mO3ZdpXgvTh8MTUxNjk4MDAzOEAxNTE2ODkzNjM4&q=http%3A%2F%2Fwww.janegoodall.fr%2F&v=lf08i5vqIvQ&event=video_description">http://www.janegoodall.fr/</a>)
Jane Goodall et le chimpanzé Wounda (http://www.janegoodall.fr/)
©Institut Jane Goodall France