Info

BD: le prix Wolinski-Le Point à "Variations" de Blutch

dans

Le dessinateur Blutch a reçu mercredi le prix Wolinski de la BD du Point pour "Variations" (Dargaud), un ouvrage malicieux qui revisite une trentaine de planches de classiques de la bande dessinée.

Tintin, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Barbarella, les Pieds nickelés, Astérix et Obélix... tous les héros de la BD sont là, reconnaissables et pourtant totalement différents des originaux.

Sous le trait de Blutch (pseudonyme de Christian Hincker), 50 ans, des planches familières semblent ressusciter. L'album de grand format peut se lire comme un hommage sincère et touchant à des artistes que Blutch vénère et aux héros intemporels de la BD. C'est une aussi une réflexion passionnante sur la bande dessinée.

Publié en octobre, l'album de 64 pages est en lice pour la Pépite d'or du prochain festival d'Angoulême.

Depuis 2003, Le Point décerne son prix BD à une oeuvre récente. Après l'attentat de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, qui a notamment coûté la vie au dessinateur Georges Wolinski, Le Point a rebaptisé son prix en lui donnant le nom de celui qui était son président depuis plus de 10 ans.

L'an dernier, le prix avait récompensé la dessinatrice de Charlie Hebdo Catherine Meurisse pour "La légèreté" (Dargaud).