Info

Bourges : démantèlement d'une bande de cambrioleurs de châteaux

Les gendarmes de la section de recherche de Bourges ont démantelé mardi dernier une bande de six cambrioleurs de châteaux
Les gendarmes de la section de recherche de Bourges ont démantelé mardi dernier une bande de six cambrioleurs de châteaux
afp.com - FRED TANNEAU
dans

Les gendarmes de la section de recherche de Bourges ont démantelé mardi dernier une bande de six cambrioleurs de châteaux, également soupçonnés d'un vol dans l'atelier d'un peintre lyonnais, Jacques Truphémus, a annoncé jeudi le parquet de Bourges.

Les perquisitions menées à l'occasion de l'interpellation des six suspects "ont permis de retrouver de grandes quantités d'objets d'art et de meubles" provenant de vols commis dans différents châteaux dans toute la France, "mais aussi d'un vol commis dans l'atelier lyonnais du peintre Jacques Truphémus", décédé en septembre dernier, a indiqué le parquet de Bourges dans un communiqué.

Le butin de la bande, "non encore définitivement estimé, est de l'ordre de plusieurs centaines de milliers d'euros", selon la même source.

Les gendarmes de Bourges, qui ont travaillé avec l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels et le Service central de renseignement criminel de la gendarmerie, se sont lancés sur la piste des malfaiteurs après un cambriolage "de grande ampleur" commis au château de Lignières (Cher) dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier. De nombreux objets d'arts et des pièces de mobilier de valeur, avaient alors été dérobés.

Les suspects seront présentés à un juge d'instruction jeudi ou vendredi à Bourges "pour être mis en examen des chefs de vols en bande organisée, recel de vol en bande organisée, association de malfaiteurs et blanchiment", a annoncé le parquet de Bourges.