Info

Début du carême: le pape met en garde contre ceux qui sèment "la méfiance"

Le pape François célèbre le mercredi des Cendres, début du Carême, à la basilique Sainte-Sabine à Rome le mercredi 14 février 2018.
Le pape François célèbre le mercredi des Cendres, début du Carême, à la basilique Sainte-Sabine à Rome le mercredi 14 février 2018.
afp.com - Filippo MONTEFORTE
dans

Le pape François a célébré le mercredi des cendres, premier jour du carême, la période précédant Pâques durant laquelle les catholiques sont appelés à des actions de jeûne et de pénitence, en mettant en garde contre ceux qui sèment "la méfiance".

"Il est triste de constater comment, face aux vicissitudes quotidiennes, profitant de la souffrance et de l'insécurité, se lèvent des voix qui ne savent que semer la méfiance", a déclaré le pape lors d'une messe dans la basilique Sainte-Sabine à Rome.

"Le fruit de la méfiance est l'apathie et la résignation", a ajouté le pape, pour qui "le carême est un temps précieux pour débusquer ces dernières, ainsi que d’autres tentations".

Au terme de cette célébration, le pape François a procédé au rite de l'imposition des cendres, en traçant une croix sur la tête des fidèles, en symbole de la finitude de la vie humaine.

Le mercredi des cendres marque le début du carême, période de 40 jours avant Pâques, fête mobile du calendrier chrétien qui tombe cette année le dimanche 1er avril pour les catholiques.