Info

Depuis l'Académie française, Jean-Michel Blanquer promeut la lecture auprès des jeunes

dans

Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, a lancé jeudi, depuis l'Académie française, une campagne visant à promouvoir la lecture auprès des jeunes, en s'appuyant sur l'association de l'écrivain Alexandre Jardin.

Première étape de cette campagne, une cérémonie de mobilisation à l'Académie française, avec le secrétaire perpétuel Hélène Carrère d'Encausse, l'écrivain Erik Orsenna, de l'Académie française, le ministre, des personnalités du monde littéraire, des responsables des associations des maires de France et des élèves.

Était également présent Alexandre Jardin, qui a créé en 1999 l'association Lire et faire lire, dont les bénévoles (près de 18.000), âgés de plus de 50 ans, se rendent dans les écoles pour lire des histoires à des groupes de jeunes enfants pendant le temps scolaire ou extra-scolaire. Une activité menée auprès de 640.000 enfants sur l'année scolaire 2016/17, selon les chiffres de l'association.

La campagne lancée jeudi par Jean-Michel Blanquer "s'inscrit dans le cadre de la priorité donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux", en complémentarité "avec le travail quotidien mené par les enseignants", selon le ministère.

Il s'agit aussi d'augmenter sensiblement le nombre des écoles s'engageant dans les activités proposées par Lire et faire lire.

"Si chacun pousse, nous allons réussir à faire une nation de lecteurs", a déclaré Alexandre Jardin.

Des écrivains ou personnalités populaires liées au monde des livres (Daniel Pennac, Françoise Chandernagor, Didier Van Cauwelaert, Irène Frain, Marc Levy, Bernard Pivot, etc.) vont en appeler aux lecteurs dans les régions, via la presse quotidienne régionale, à s'engager dans l'association de M. Jardin.