Patinage artistique: au Trophée mondial par équipes, Japon et Russie aux avant-postes, France 6e

La Russe Evgenia Medvedeva lors du programme court dames au Trophée mondial de patinage artistique par équipes, le 20 avril 2017 à Tokyo
La Russe Evgenia Medvedeva lors du programme court dames au Trophée mondial de patinage artistique par équipes, le 20 avril 2017 à Tokyo
afp.com - Toru YAMANAKA
dans

Le Japon et la Russie se partagent la tête du Trophée mondial de patinage artistique par équipes à l'issue de la première journée, jeudi à Tokyo, la France occupant la sixième et dernière position.

Après les programmes courts dames, messieurs et de danse, Japonais et Russes comptent 44 points. Ils devancent de peu les Etats-Unis (43 pts), victorieux de trois des quatre premières éditions de cette compétition par équipes qui clôture l'hiver.

Comme attendu, l'irrésistible Evgenia Medvedeva, double championne d'Europe et du monde en titre, a largement dominé les débats, devenant la première patineuse à dépasser la barre des 80 points (80,85). La Russie a fait un carton plein chez les dames, Elena Radionova s'offrant la deuxième place (72,21).

Patinant dans son pays, où il est adulé, Yuzuru Hanyu est lui passé à côté de son programme court (83,51): le récent champion du monde termine seulement septième et laisse filer de précieux points. Heureusement pour le Japon, Shoma Uno, monté sur la deuxième marche du podium mondial il y a trois semaines à peine, a répondu présent. Grâce à un excellent programme (103,53), il s'impose devant le jeune Américain Nathan Chen, présenté à 17 ans comme la nouvelle pépite du patinage mondial (99,28).

En ouverture, les Américains Madison Chock et Evan Bates ont gagné la danse courte, devant Canadiens et Russes.

La France pointe au dernier rang, avec 19 points. Les Bleus abattront leur meilleure carte vendredi et samedi, avec le couple Vanessa James et Morgan Ciprès.

Le Trophée mondial par équipes se poursuit vendredi avec le programme court couples et les programmes libres danse et messieurs.

Chacune des six équipes est constituée de deux patineurs, deux patineuses, un couple et un duo de danseurs.

Classement à l'issue de la 1re journée :

1. Japon 44 points

. Russie 44 pts

3. Etats-Unis 43

4. Chine 32

5. Canada 31

6. France 19