Info

Radio France: le successeur de Mathieu Gallet nommé en avril

Le PDG de Radio France Mathieu Gallet, lors d'une conférence de presse à la Maison de la Radio à Paris, le 7 octobre 2014
Le PDG de Radio France Mathieu Gallet, lors d'une conférence de presse à la Maison de la Radio à Paris, le 7 octobre 2014
afp.com - Bertrand GUAY
dans

Le successeur de Mathieu Gallet, le président de Radio France révoqué en janvier, sera nommé au plus tard le 14 avril dans le cadre d'une procédure transparente, a annoncé mercredi le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Les auditions des candidats, d'une durée de deux heures chacune, "auront lieu au cours de la semaine du 9 au 13 avril 2018 et le Conseil nommera la Présidente ou le Président de Radio France au plus tard le 14 avril 2018", a annoncé le CSA dans le communiqué.

Le Conseil avait décidé fin janvier de révoquer M. Gallet à compter du 1er mars, après sa condamnation pour favoritisme lorsqu'il dirigeait l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), dont il a cependant fait appel.

La liste des candidatures recevables pour remplacer Mathieu Gallet sera publiée ainsi que les projets stratégiques présentés, a précisé le CSA, contrairement à ce qui s'était passé pour le choix de la présidente de France Télévisions en 2015.

La première heure de l’audition, consacrée à la présentation du projet du candidat, sera accessible en vidéo. La seconde, consacrée aux échanges avec les membres du Conseil, aura lieu à huis clos.

Le Conseil se prononcera à la majorité des membres qui le composent, et à bulletin secret, sur le choix de la personne retenue pour présider Radio France, et le CSA motivera sa décision à l’issue de la procédure.

L'intérim à la tête de Radio France doit être assurée à partir du 1er mars par Jean-Luc Vergne, le doyen du conseil d'administration de Radio France.