Tennis: Svitolina impressionne à Toronto face à Halep et rejoint Wozniacki en finale

L'Ukrainienne Elina Svitolina face à la Roumaine Simona Halep en demi-finale du tournoi de Toronto, le 12 août 2017
L'Ukrainienne Elina Svitolina face à la Roumaine Simona Halep en demi-finale du tournoi de Toronto, le 12 août 2017
afp.com - Vaughn Ridley
dans

Elina Svitolina tentera de décrocher son cinquième titre de la saison dimanche à Toronto après sa victoire éclatante samedi en demi-finale face à Simona Halep sur le score sans appel de 6-1, 6-1.

Halep (N. 2) n'est pas parvenue à rééditer son exploit de Roland Garros en juin, où elle avait sauvé une balle de match en quart de finale face à Svitolina avant de s'imposer en trois sets (3-6, 7-6, 6-0).

Surpassée par la puissance et la précision de la jeune Ukrainienne de 22 ans, Halep, tenante du titre, a cédé en moins d'une heure.

Il s'agit de la deuxième victoire de la journée pour Svitolina, 5e mondiale, qui avait éliminé l'Espagnole Garbiñe Muguruza (N. 4) dans la matinée (4-6, 6-4, 6-3) lors d'un match reporté en raison de la pluie.

"C'est un tournoi incroyable pour moi," s'est réjouie Svitolina, qui a également éliminé Venus Williams au 3e tour du tournoi. "Je prends les matchs les uns après les autres. Mais je suis très heureuse de ma performance."

Svitolina affrontera Caroline Wozniacki dimanche en finale. La Danoise, 6e joueuse mondiale, a facilement dominé l'Américaine Sloane Stephens, 934e au classement WTA, 6-2, 6-3.

Solide sur les jeux de retour, Wozniacki a maîtrisé la rencontre de bout en bout, à l'exception d'une petite alerte dans le deuxième set, où elle a laissé son adversaire revenir à 3 jeux partout alors qu'elle avait fait le break. Mais la Danoise a repris un service d'avance et conclu dans la foulée.

Vainqueur du tournoi en 2010 alors qu'il se déroulait à Montréal, l'ancienne numéro 1 mondiale n'avait jusqu'à cette année jamais remporté de match dans le tableau principal sur les courts de Toronto.

"Mes résultats passés à Toronto expliquent peut-être pourquoi les choses se passent aussi bien en ce moment", a confié Wozniacki. "Je me sens beaucoup plus détendue quand je rentre sur le court."

Dimanche, la Danoise disputera sa sixième finale de l'année. Elle a perdu les cinq premières, dont l'une en février à Dubaï face à Svitolina (6-4, 6-2).