Yahoo veut boucler en juin la vente du coeur de métier à Verizon

Au siège de Yahoo, le 17 juillet 2012, à Sunnyvale, en Californie
Au siège de Yahoo, le 17 juillet 2012, à Sunnyvale, en Californie
afp.com - JUSTIN SULLIVAN
dans

Le groupe internet américain en difficulté Yahoo! compte finaliser en juin la vente de son coeur de métier au géant des télécoms Verizon, a-t-il indiqué mardi en marge de résultats trimestriels meilleurs que prévu.

Yahoo! laisse ainsi entendre qu'il devrait tenir le calendrier évoqué fin janvier, quand il avait reporté le bouclage de l'opération au deuxième trimestre suite à la révélation quelques mois plus tôt de cyberattaques massives dont il avait été victime.

Yahoo! avait annoncé en septembre que 500 millions de ses comptes d'utilisateurs avaient été compromis lors d'une cyberattaque remontant à 2014, et dont les autorités américaines ont accusé par la suite des espions russes d'être responsables. En décembre, le groupe avait admis qu'une autre cyberattaque, en 2013 cette fois, avait frappé plus d'un milliard de personnes, soit la quasi-totalité de ses utilisateurs.

Ces événements avaient permis à Verizon de ramener de 4,83 à 4,48 milliards de dollars le montant qu'il va payer pour mettre la main sur toutes les plateformes internet et les activités en ligne de Yahoo!.

En attendant, Yahoo! a dégagé au premier trimestre 2017 un bénéfice net de 99 millions de dollars, contre une perte d'ampleur équivalente sur la même période un an plus tôt.

Le bénéfice par action, qui sert de référence aux Etats-Unis, a atteint 18 cents, quand les analystes n'espéraient que 14 cents en moyenne.

Le chiffre d'affaires du groupe a pour sa part progressé de 22% à 1,3 milliards de dollars.

Ces résultats étaient accueillis dans une relative indifférence à la Bourse de New York, où l'action Yahoo était quasi stable dans les échanges électroniques suivant la clôture (+0,02% vers 20H20 GMT).