Info

11 septembre 2001 - 11 septembre 2011 : le dossier de TV5Monde

Le 11 septembre 2001, les attentats perpétrés contre le World Trade Center à New York font brutalement basculer le monde dans le XXIème siècle. La croisade américaine contre le terrorisme et les pays de "l'Axe du mal" débute. Dix ans plus tard, retour sur cet événement planétaire.

dans

La cérémonie du souvenir au WTC avec B. Obama et G. Bush

Retour sur une journée de commémoration à New York.

Nos émissions spéciales 10 ans du 11 septembre 2001

Le blog planétaire

Chaque jour, jusqu'au 11 septembre 2011, des journalistes et écrivains du monde entier racontent comment ils ont vécu l'attaque terroriste contre les Etats-Unis.

Racontez votre 11 septembre

Commémorez cette date historique en partageant vos souvenirs.

Unes du 11 septembre 2011

10 ans après les attaques terroristes, la presse réagit. Tour des Unes. 

Le choc des attentats en photos

Revivez la journée du 11 septembre 2001 avec notre diaporama.

Reportages de nos envoyés spéciaux

Les envoyés spéciaux de TV5MONDE sont allés recueillir les souvenirs de ceux qui ont vécu, de loin ou de près, les attaques terroristes qui ont frappé New York et le Pentagone le 11 septembre 2001.

Histoires secrètes de la lutte anti-terroriste

Enquête vidéo en cinq épisodes de Xavier Colin, journaliste à la Télévision suisse-romande et producteur de l'émission Géopolitis.

Repères

Le mardi 11 septembre 2001, quatre avions de ligne sont détournés par 19 pirates de l'air.

Trois d'entre eux sont projetés contre des immeubles hautement symboliques : les tours jumelles du World Trade Center à Manhattan, New York, et le Pentagone, siège du département de la Défense des États-Unis, à Washington.

Les tours s'effondrent moins de deux heures plus tard entraînant l'immeuble du Marriott World Trade Center dans leur chute. Le quatrième avion s'écrase en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie.

Les attentats coûteront la vie à près de 3000 personnes.

En 2004, la responsabilité d'Al Qaïda est établie par Washington. Le 2 mai 2011, Oussama Ben Laden, le dirigeant du réseau terroriste, est tué dans sa maison au Pakistan par un commando américain.