Info

Afghanistan - Le scrutin

A Kaboul, une femme s'apprête à glisser dans l'urne  son bulletin de vote, le 20 août 2009 (AFP).
A Kaboul, une femme s'apprête à glisser dans l'urne son bulletin de vote, le 20 août 2009 (AFP).
dans

Une participation faible


Les Afghans ont voté jeudi 20 août 2009 pour élire leur président et leurs conseillers provinciaux. Les résultats seront proclamés le 17 septembre prochain.

Mais le risque d'attentat taliban était dans toutes les têtes. Avant de voter, hommes et femmes ont été fouillés. Le taux de participation a été faible, ce qui pourrait remettre en cause la légitimité de ces élections.


Plus de peur que de mal

Plus de peur que de mal
Les capitales du monde entier se félicitent du déroulement des élections du 20 août en Afghanistan. Les décomptes sont en cours, mais déjà le président sortant Hamid Karzaï et son rival Abdullah Abdullah se disputent la victoire. Une situation qui laisse présager une atmosphère agitée après la proclamation des résultats.

Récit de Silvina Carbone et l'analyse de Bernard Genier de la TSR et TV5Monde
21 août 2009 - 4'26

Les premiers votants

Les premiers votants

Les Afghans qui s'en sentent le courage ont commencé à voter pour élire notamment leur président. Hamid Karzaï, le président sortant, est le grand favori. Mais les taliban menacent de perturber ces élections. 300 000 soldats et policiers sont mobilisés.

Récit Bruno Faure
TV5 Monde
20 août 2009 - 2'09

La journée cruciale...

La journée cruciale...
Les Afghans s'apprêtent à voter dans un climat très lourd, car les taliban ont promis de les y empêcher. Ils sont pourtant nombreux à vouloir défier ces menaces. Dernières recommandations de la commission électorale.

Récit de Guillaume Couderc et Laurent Tailpied

JT- TV5 Monde - 20 août 2009- 2'00