Gaspillage alimentaire : des politiques se mobilisent

Vidéo gaspillage alimentaire france belgique
©Interview par Mohamed Kaci - TV5MONDE

L'élu français Arash Derambarsh veut contraindre les supermarchés à donner leurs invendus alimentaires à des associations. En Belgique, un député est déjà passé à l'action depuis un an. Tous deux seront bientôt reçus à l'Elysée pour soumettre leur projet contre le gaspillage. Entretiens. 

dans

L'élu UMP Arash Derambarsh de Courbevoie, en région parisienne, a lancé une pétition pour pousser la France à légiférer sur le gaspillage alimentaire. Il veut que les supermarchés soient obligés de donner à des associations toutes les denrées alimentaires invendues.

En Belgique, le député Frédéric Daerden est déjà passé à l'action, depuis un an, dans la ville de Herstal. D'autres communes belges ont été séduites par cette initiative et finalement une législation a été mise en place au niveau de la région bruxelloise. Ainsi, toute la Belgique francophone est-elle désormais soumise à cette règle de don des invendus alimentaires. 

En exclusivité sur notre plateau, l'élu Arash Derambarsh a annoncé qu'avec son collègue belge Frédéric Daerden,  ils seront reçus le 25 février à l'Elysée par le chef de cabinet adjoint du président de la République pour présenter leur projet.