Allemagne : 30 000 réfugiés accueillis à bras ouverts

De nombreux Allemands accueillent les migrants à bras ouverts le 5 septembre 2015 à Munich.
De nombreux Allemands accueillent les migrants à bras ouverts le 5 septembre 2015 à Munich.
©AP Photo/Jens Meyer

Entre le 5 et le 7 septembre, pas moins de 30 000 migrants ont rejoint l’Allemagne. Les quotidiens nationaux n’ont pas manqué de relayer l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Revue de presse.

dans
L’Allemagne veut des migrants. Alors que la France a annoncé vouloir accueillir 24 000 demandeurs d’asile en 2015, Berlin estime à 10 000 le nombre de réfugiés supplémentaires arrivés ce lundi 7 septembre sur son territoire. Les deux jours précédents, plus de 20 000 migrants avaient déjà rejoint Munich et d’autres grandes villes allemandes.
 
Pendant le week-end, des centaines d’Allemands se sont rendus dans les différentes gares du pays pour souhaiter la bienvenue à tous les réfugiés. Distribution de nourriture et de jouets, chants, pancartes… des scènes de liesse ont accompagné l’arrivée des ces migrants. Ils sont pour la plupart syriens et ont transité par l’Autriche et la Hongrie.
 
Au total, 800 000 migrants sont attendus en Allemagne cette année. Soit 33 fois plus qu’en France. Pour faire face à cet afflux, Angela Merkel a donc annoncé un déblocage de 6 milliards d’euros.
 
Revue de presse des quotidiens allemands, qui ont unanimement salué l'arrivée historique de ces réfugiés. Certains journaux, comme le Süddeutsche Zeitung,  n'en oublient pas pour autant de souligner la critique portée à la chancelière par ces alliés traditionnels de la CSU.