Info

Allemagne : législatives 2017 en direct

Martin Schulz, le dirigeant du Parti démocrate allemand, opposé à Angel Merkel, et sa femme Inge, ont voté ce matin dans la ville de Wuerselen (AP Photo/Geert Vanden Wijngaert)

Ce dimanche 24 septembre 2017, 61,5 millions d'électeurs allemands étaient appelés aux urnes pour renouveler leur Parlement, le Bundestag. Le parti d'Angela Merkel arrive en tête. Reste à savoir avec qui Angela Merkel construira sa future coalition. L'AFD obtient 13 pour cent des voix. L'extrême droite siègera pour la première fois depuis 1945 au Parlement. Suivez en direct cette élection.

dans
Direct — rafraîchissez la page pour obtenir les dernières informations sur les élections législatives allemandes. La CDU/CSU de Merkel arrive en tête. Percée historique de l'extrême droite.

22H00 TU : Merci d'avoir suivi notre direct sur les élections allemandes.

21H30 TU :
Le Spiegel, grand hebdomadaire allemand résume dans son éditorial en une phrase, la victoire de Merkel : " Der Preis des Erfolgs". Le prix pour rester à la chancellerie est "cher à payer".
 
Crédit : Spiegel
Crédit : Spiegel


21H00 TU : manifestations dans plusieurs villes d'Allemagne contre l'extrême droite : Francfort, Cologne et Berlin, notamment. "Le nationalisme n'est pas une alternative"
 
Manifestation à Cologne en réaction au résultat historique de l'AFD
Manifestation à Cologne en réaction au résultat historique de l'AFD


20h00 TU : La CDU/CSU enregistre son plus mauvais score depuis 1949 avec 34 pour cent des suffrages exprimés.

19h55 TU : Jo Leinen, député européen SPD, élu de la Sarre est sur TV5Monde. L'élu est effondré : "c'est un des moment les plus difficiles depuis la seconde guerre mondiale pour l'Allemagne. Le SPD a tenté de faire une campagne axée sur la justice sociale et les difficultés de millions d'Allemands"
 


19h50 TU : Pour Dominique Riquet député européen francais, invité de TV5monde, " le vaccin contre le nazisme n'opère plus".
 


19h45 TU : Stélios Kouloglou, député européen grec est un des invités de notre émission spéciale sur TV5 Monde. La montée de l'AFD est "une défaite pour la démocratie en Allemagne et en Europe".
 


19h30 TU : le point sur la lourde défaite des sociaux démocrates avec Nathalie Bougeard, envoyée spéciale de la RTS à Berlin
 


19h20 TU : Annick Capelle, envoyée spéciale de la RTBF au QG de Angela Merkel : "les négociations pour la mise en place d'une coalition gouvernementale entre la CDU/CSU, les verts et les libéraux seront longues et complexes".
 


18h20 TU : Alice Weidel, la patronne de l'AFD, promet une commission d'enquête parlementaire sur la décision d'Angela Merkel d'acceuillir plusieurs centaines de milliers de réfugiés. "Nous allons convoquer Angela Merkel devant une commision d'enquête parlementaire".

 
weidel
Credit/TV5Monde



18h10 TU : L'AFD a obtenu plus de 21.5% des voix dans les régions les plus défavorisées de l'ancienne RDA selon DPA, l'agence de presse allemande, contre 13% pour l'ensemble du pays


17h59 TU: L'éditorialiste politique, Jasper von Altenbockum, du Frankfurter Allgemeinen Zeitung ne comprend pas la décision du SPD de ne pas participer à une nouvelle coalition gouvernementale.
 

17h35 TU : dernières estimations selon la Deutsche Press Agentur. Voici la composition du parlement allemand.
 
Credit/ DPA


17h10 TU: les libéraux du FDP retrouvent les bancs du Bundestag


16h58 TU : Angela Merkel : "Nous voullons ramener les électeurs de l'AFD dans le champ de la politique"
 


16h57 T.U : Angela Merkel considère l'entrée des nationalistes au Parlement comme "un nouveau défi".

16h08 T.U : Les sociaux-démocrates refusent de continuer à gouverner avec Angela Merkel.

16h03 T.U : Ambiance au siège du SPD (sociaux-démocrates) à l'annonce des premières estimations.

16h02 T.U : Le parti d'extrême droite AFD remporte 13% des voix (estimations TV publiques).

16h01 T.U : La CDU d'Angela Merkel remporte les législatives en Allemagne (estimations TV publiques)

14h35 T.U : Le candidat des écologistes, Cem Ozdemir était l'un des premiers candiats à voter ce matin, à 10h26, heure de Berlin :
 

13h54 T.U : Le taux de participation à ces élections est estimée à 41,1% des inscrits à 14h, heure de Berlin - il était de 41,4% à la dernière élection à la même heure.
 

13h28 T.U : La chancelière Angela Merkel a voté à Berlin dans le quartier de  Prenzlauer Berg en début d'après-midi, en compagnie de son époux Joachim Sauer.
13h12 T.U : Faites votre choix !

12h24 T.U : Il pourrait y avoir plus de participants au marathon sous la pluie que de passants dans les rues de Berlin en ce jour de vote :

12h03 T.U : Journée d'élection en Allemagne :
Sujet élection
11h11 T.U : En Allemagne, le président Steinmeier fait la queue comme tout le monde pour aller voter :

10h49 T.U : La chanteuse Nina Hagen a certainement voté pour la gauche radicale comme elle l'avait annoncé dans Bild :

11h47 T.U : Carte électorale de la CDU-CSU (parti d'ANgela Merkel) aux dernières législatives allemandes
10h42 T.U : La chancelière et son parti conservateur apparaissent, selon les sondages qui les créditent de quelque 35% des voix, favoris pour rempiler pour un quatrième mandat de suite à la tête de la première économie européenne. Sous un épais brouillard et une fine pluie, Wolfang Lange, 75 ans, habitant d'un quartier populaire de l'est de la capitale en est convaincu: "Merkel est fatiguée mais elle va gagner". (AFP)

10h40 T.U : 
10h24 T.U : Projection du nombre d'élus par partis au Parlement allemand : 
10h02 : Affiche de campagne xénophobe du parti d'extrême droite AfD ("de gauche à droite : Les nouveaux allemands, faisons-les nous-mêmes", "La burka ? moi je préfère le Bourgogne", "L'islam ? Il ne passe par notre cuisine". Faites confiance à l'AfD  :
9h51 T.U : Encouragement depuis la France  : "Hello chers électeur allemands, habitant en France, j'espère que les liens et la coopération entre nos deux pays se renforceront"  :D
 

9h28 T.U : Le parti d'extrême droite AFd (ALternative pour l'Allemagne) est crédité  de 11 à 13% d'intentions de vote par les instituts de sondage, il se classe troisième, devant la gauche radicale, les libéraux du FDP et les Verts. En 2013, il avait échoué à atteindre le seuil de 5%.


8h25 T.U : Pour voter, des cases à cocher :
8h22 T.U : Selon les sondages, la CDU-CSU ne se dirige pas vers une victoire sans appel et s'approche des plus bas de 1998 (35,1%) et 2009 (33,8%). Les extrêmes pourraient représenter au final un quart de l'électorat, réparti entre Die Linke à gauche et l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) à l'extrême droite.

08h00 T.U : Ouverture des bureaux de vote dans toute l'Allemagne.