Info

Allemagne : quelle victoire pour Angela Merkel ?

Les Allemands renouvelleront dimanche leur Parlement et décideront - de facto - de reconduire - ou non - Angela Merkel comme cheffe du gouvernement, pour la quatrième fois. La chancelière est largement en tête dans les sondages et une défaite semble inimaginable. Mais la crise des réfugiés et le creusement des inégalités sociales pourraient l'empêcher de former une majorité stable. 
 

dans

Entre performance économique et désenchantement social

Si la bonne santé économique de l'Allemagne fait de nombreux envieux en Europe, pour de plus en plus d'Allemands le goût du succès se révèle amer. Angela Merkel a su faire tomber le taux de chômage sous la barre des 4%, mais celui de la pauvreté n'a cessé d'augmenter. 

Reportage en Allemagne sur des travailleuses pauvres et analyse de Guillaume Duval, rédacteur en chef à Alternatives Économiques et auteur de Made in Germany (Seuil, 2013). 
 
allemagne legislatives
 

L'extrême-droite aux portes du Parlement allemand 

Dans les sondages, l'AFD (L'Alternative pour l'Allemagne), créé en 2013, est crédité d'environ 10% et pourrait donc siéger au Bundestag. Une première pour un parti d'extrême droite depuis la fin du nazisme. 


Fin de campagne pour Angela Merkel et Martin Schultz.
allemagne fin campagne

Portrait d'Alice Weidel, co-tête de liste de l'AFD, 38 ans et ouvertement homosexuelle. 
allemagne afd
 

Merkel: quelle majorité pour un 4ème mandat?

Éléments de réponse avec Hélène Miard-Delacroix, historienne, germaniste, professeur à la Sorbonne.

allemagne GA