Info

Amiante : verdict historique dans le procès Eternit en Italie

Le verdict est tombé lundi 13 février dans le maxi-procès de l'amiante en Italie. Plus de 6000 parties civiles, 5 ans d'enquête et 16 ans de prison pour les deux accusés : le Suisse Stephan Schmidheiny et le Belge Louis de Cartier de Marchienne ont été jugés responsables de la mort de près de 3000 personnes.

Reportage et duplex depuis Turin avec notre correspondante.

dans
Amiante : verdict historique dans le procès Eternit en Italie

Repères

Par AFP
Matériau miracle qui a tourné au cauchemar, l'amiante a été utilisée massivement pendant des décennies avant son interdiction dans certains pays, notamment européens, mais bon nombre de travailleurs à travers le monde continuent d'en être victimes.

> Le pic de production de l'amiante a été atteint dans la seconde moitié des années 70, avec plus de 5 millions de tonnes annuelles, selon le site Swissinfo.

> Selon un rapport de l'OMS datant de 2007, environ 125 millions de travailleurs à travers le monde sont exposés à l'amiante sur leur lieu de travail et au moins 90.000 meurent chaque année de maladies liées à l'amiante.

> Les travailleurs à risques sont notamment les travailleurs des chantiers navals, marins, cheminots, métallos, dockers, mineurs, mécaniciens automobiles et garagistes, plombiers, électriciens et charpentiers ...

> L'amiante provoque des cancers du poumon (cancer bronchopulmonaire), de la plèvre et du péritoine (mésothéliome malin). Le risque de cancer est d'autant plus élevé que l'exposition à l'amiante a été prolongée et importante tandis que le tabac potentialise ses effets cancérigènes. La fibre provoque aussi des pathologies non cancéreuses.

> L'amiante a été interdite définitivement dans toute l'Union européenne en 2005. Plusieurs pays avaient pris les devants dans les années 90. Malgré sa nocivité, elle continue à être utilisée dans de nombreux pays. En 2007, selon les données de l'Institut d'études géologiques des États-Unis, il s'en est consommé plus de 2 millions de tonnes dans le monde.