Angoulême : 42e Festival de la bande dessinée

Affiche de la 42 édition du Festival international de bande dessinée d'Angoulême
Affiche de la 42 édition du Festival international de bande dessinée d'Angoulême

Cette année, ce 42e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a une résonance particulière après l'attentat du 7 janvier qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo. Hommages et expositions seront au programme de cette célébration du 9e art qui mettra aussi en avant le Français Fabien Nury et le Japonais Jirô Taniguchi.

dans

Riad Sattouf, Fauve d'or du meilleur album de BD

Il était l'invité du journal de TV5monde en mai 2014

Le Fauve d'or du meilleur album du 42e Festival d'Angoulême a été décerné dimanche à Riad Sattouf pour "L’Arabe du futur: une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)" (éd. Allary), un roman graphique tendre et hilarant sur son enfance entre Paris, la Libye de Kadhafi et la Syrie d'Assad.

Le festival avait déjà remis jeudi son Grand Prix au célèbre auteur de mangas Katsuhiro Otomo, créateur de la série culte Akira.
Par son style simple mais d'une grande puissance expressive, proche du dessin de presse, émaillé de légendes pleines d'humour, Riad Sattouf se situe dans la veine d'une Marjane Satrapi ("Persepolis") ou d'un Guy Delisle, qui utilisent le récit décalé pour mieux faire comprendre le réel. Son album, un des succès de l'année 2014, a déjà été tiré à 150.000 exemplaires.
Prolifique et éclectique, l'auteur, qui a dessiné pendant dix ans "La Vie secrète des jeunes" dans Charlie Hebdo, a aussi publié de nombreux autres albums, comme "Pascal Brutal" ou "Ma circoncision", et réalisé le film "Les beaux gosses" en 2009.

Il était l'invité du journal de TV5monde en mai 2014.

Notre dossier complet sur Angoulême

"Le Festival 2015 sera un temps de mémoire mais nous voulons aussi témoigner que la vie continue", a annoncé Franck Bondoux, délégué général de l'événement qui débute ce jeudi 29 janvier. Trois semaines après l'attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo, des hommages vont être rendus à l'hebdomadaire satirique pendant le festival

Un Grand prix spécial sera attribué à Charlie Hebdo pour "l'ensemble de son oeuvre", précise Franck Bondoux. Et ce week-end, le "Prix Charlie de la liberté d'expression", créé en accord avec la rédaction du journal, sera décerné aux dessinateurs tués : Cabu, Charb, Wolinski, Honoré et Tignous. A terme, ce prix couronnera des auteurs qui se battent dans le monde entier pour préserver la liberté d'expression. 

Une exposition consacrée à la genèse et l'histoire de Charlie Hebdo sera également organisée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême. Deux autres expositions devraient également marqué cette nouvelle édition du festival qui célèbre le 9e art du 29 janvier au 1er février.

Celle consacrée à Jirô Taniguchi, auteur de manga japonais s'annonce comme l'événement du festival. C'est la première fois qu'une rétrospective de cette ampleur lui est consacrée en Europe.

Rencontre avec l'univers du dessinateur japonais à la renommée internationale et entretien avec Nicolas Finet, commissaire de l'exposition "Jirô Taniguchi, l'homme qui rêve" à Angoulême :  

Taniguchi

Entretien avec Nicolas Finet

commissaire de l'exposition "Jirô Taniguchi, l'homme qui rêve" à Angoulême

Interview de S. Roussi, G. Breistoff, A.Varet.

Finet

C'est un autre auteur de mangas qui a été primé dès l'ouverture du festival jeudi 29 janvier Katsuhiro Otomo, le père de la série culte Akira a reçu le Grand prix. C'est le premier mangaka ainsi couronné à Angoulême. Signe que ce type de bande dessinée a définitivement sa place en France aussi. L'auteur, connu mondialement depuis 20 ans a déclaré dans un message vidéo : "je vous remercie pour ce prix extraordinaire. La BD m'a ouvert les yeux."

Fabien Nury

Une autre exposition importante lors du festival mettra à l'honneur le travail du scénariste Fabien Nury (invité de TV5MONDE il y a quelques mois) en revenant sur les origines, les influences et les méthodes de ce créateur. 

Outre ces événements, La Revue dessinée va diffuser en direct du Festival le deuxième numéro de l'Emission dessinée. L'un des fondateurs du magazine, le scénariste et dessinateur Kris en explique le concept sur TV5MONDE : 

Kris, dessinateur et cofondateur de La Revue dessinée

Kriss