Info

Apollo 11 - Il y a 40 ans, l'homme marchait sur la lune

dans
Le 21 Juillet 1969, à 22h56 heure de Washington, l'Américain Neil Armstrong pose le pied sur la Lune. Menée par la NASA, la mission Apollo-11 est un succès. Sur Terre, c'est le déchaînement médiatique. L'humanité réalise un des plus grands rêves.

Neil Armstrong et so co-équipier Edwin Aldrin récupèrent un peu de roche lunaire et plantent le drapeau de leur pays tandis que le troisième astronaute Michael Collins reste aux commandes de la navette.

Un événement historique qui s'inscrit au cœur de la guerre froide. Les États-Unis parviennent à détrôner l'URSS qui, jusqu'alors, dominait la conquête spatiale depuis le lancement du satellite Spoutnik en 1957.



L'aventure d'Armstrong : archives de 1969

L'aventure d'Armstrong : archives de 1969

Le commandant Neil Armstrong fut le premier homme à poser son pied sur la Lune. C'était l'aboutissement d'un programme spatial lancé par les États-Unis pour défier son ennemi d'alors, l'URSS. Cela se passait le 21 juillet 1969.

Images d'archives
Récit de Jakob Schlüpmann
- 1'36


“Aller sur la Lune pour préparer le retour sur Mars“

“Aller sur la Lune pour préparer le retour sur Mars“

Depuis l'arrivée de Barack Obama à la présidence américaine, quelles sont les nouvelles ambitions de la NASA ? Le prochain programme spatial s'avère d'autant plus délicat à définir que les finances américaines sont au plus mal.

Entretien avec Patrick Hesters, journaliste scientifique à France Télévision.

JT TV5 Monde
21 juillet 2009 - 3'41

“La poêle Tefal est un héritage de la conquête de la Lune“

“La poêle Tefal est un héritage de la conquête de la Lune“

Qu'a apporté la conquête de la Lune aux scientifiques et au commun des mortels ? Quelle sera la prochaine étape de l'exploration spatiale ? Marchera-t-on un jour sur Mars ? Entretien avec Francis Rocard, astrophysicien au CNES.


JT TV5MONDE
20 juillet 2009 - 4'50

“Aller sur la Lune nous a appris d'où venait la Terre“

“Aller sur la Lune nous a appris d'où venait la Terre“

Quelles retombées après le voyage sur la Lune ? Près de 400 kilos de roche ont été ramenés sur la Terre par Neil Armstrong et ses coéquipiers. Résultats, nous savons désormais comment s'est développée notre planète. A quand le prochain voyage de l'Homme sur cet astre qui fait toujours tant rêver ?

Entretien avec Patrick Baudry, ancien spationaute.

JT - TV5Monde
20 juillet 2009 - 6'11


Il avait commenté les premiers pas de l'homme sur la Lune

Il avait commenté les premiers pas de l'homme sur la Lune

Le journaliste américain Walter Cronkite est décédé vendredi 17 juillet. Il avait 92 ans. Ce présentateur de la chaîne CBS était une légende. Il avait, entre autres, annoncé en direct l'assassinat de Kennedy et commenté l'opération lunaire d'Apollo 11.

Reportage Radio Canada
20 juillet 2009 - 1'59

Objectif Lune : discours de Kennedy

Le 25 mai 1961, le président Johnn Kennedy annonce qu'un Américain posera le pied sur la Lune avant la fin de la décennie. Quatre mois plus tard, il prononce son célèbre discours "We choose to go to the moon".


Animations interactives

Des sites ont mis en ligne des animations interactives qui permettent de mieux comprendre la mission d'Apollo 11.



Dossier préparé par Camille Sarret, Christelle Magnout et Sylvie Braibant