Apollo 11 - Les pays émergents à la conquête de l'espace

dans

Après l'économie, l'Inde et la Chine ont l'espace en ligne de mire

En


Objectif "Lune" !


La Chine affiche ouvertement son ambition. Après les Américains il y a quarante ans, Pékin pense pouvoir reconquérir le sol lunaire d'ici à 2020. Depuis, Le pays met les bouchées doubles.

Octobre 2005 : premier vol habité dans l'espace. En 2008, La Chine réaffirme sa capacité à atteindre le vide spatial, en envoyant le taïkonaute Zhai Zhigang pour un troisième vol habité dans le cosmos. Avec la mission Shenzou VII, le gouvernement chinois se taille une stature: Compter parmi les nations spatiales.

Non loin de là, l’Inde. L’autre géant d’Asie qui se fraye un chemin dans la conquête de l’univers. New Dehli est avec la Chine l’autre pays émergent qui lorgne l’espace. Au Pays de Gandhi, on vise haut : La Lune certes, mais aussi la planète Mars.

Soixante missions spatiales à l’horizon 2013. C’est ambitieux et c’est déjà demain. Pour l’instant, seule la sonde Aditya, s'est posée sur la Lune, le vendredi 14 novembre 2008 et a aussitôt envoyé des photos au centre de contrôle de l’Organisation indienne de recherche spatiale, à Bangalore. Une réussite. Voici donc l’Inde dans la course.

Mais derrière ces défis spatiaux aussi bien entre pays riches qu’entre pays riches et pays émergents, il s’agit de contrôler le marché du satellite. La concurrence est rude, mais il faudra certainement compter avec ces deux nouveaux concurrents.

C.M.

Quand la Chine rêve de la Lune

Quand la Chine rêve de la Lune
Puissance émergente, la Chine est aujourd'hui une plateforme économique incontournable. Symbole d'un capitalisme "totalitaire", le pays de Mao Tsé - Toung rêve à son tour de conquête spatiale et se donne les moyens d'y parvenir.

Commentaire de Pascale Achard
TV5MONDE

26 novembre 2007 - 1'26

L'Inde aussi a la tête dans les étoiles

L'Inde aussi a la tête dans les étoiles
C'était le 14 novembre 2008, l'Inde qui développe son programme spatial depuis 1963 vient de placer son drapeau sur la surface lunaire. Une fusée d'une tonne et demie a fait un voyage de 16 jours dans l'espace...l'objectif est de réaliser de nombreuses études topographiques.

Sujet de la TSR - 15 novembre 2008



Légende

A- les pays qui sont à la pointe des programmes spatiaux : Les États-Unis, la Russie (ex-URSS) et les 18 pays européens membres de l'Agence Spatiale Européenne. La France, l'Allemagne et le Royaume Uni maintiennent par ailleurs des programmes nationaux.

B -
la Chine et l'Inde, deux pays émergents qui explorent aussi l'univers.

C -
les économies dites émergentes (cette notion requiert toutefois des précautions d'usage,"l'émergence économique" de certains pays ne suscitant pas toujours l'unanimité).