Attentat à Istanbul : le point sur la situation

TURQUIE 64' Le point sur l'attentat du Reina 01-01-2017
TV5MONDE - 01.01.2017

Le groupe Etat islamique revendique l'attentat qui a tué trente neuf personnes, dont au moins 15 étrangers, et fait 65 blessés dans une attaque contre une célèbre discothèque d'Istanbul.  Le point sur la situation dans le 64 minutes de TV5MONDE.
 

dans
"L'assaillant est toujours en cavale", précise Delphine Minoui, notre correspondante. L'attaque est survenue alors que les forces de l'ordre étaient sur leurs gardes. 17 000 hommes avaient été déployés à Istanbul pour cette nuit de réveillon.

A 01h15 dimanche (22h15 GMT samedi), un assaillant armé d'un fusil d'assaut surgit devant la boîte de nuit Reina, au cœur d'Istanbul, et ouvre le feu sur les personnes qui se trouvent à l'entrée, selon le gouverneur d'Istanbul Vasip Sahin. Un policier et un civil sont tués.

Après avoir pénétré dans la discothèque, l'assaillant tire au hasard sur la foule, semant la panique et la mort. Selon la chaîne d'information NTV, plusieurs personnes ont plongé dans le Bosphore pour échapper aux coups de feu.

Selon le dernier bilan provisoire des autorités, 39 personnes, dont au moins 15 étrangers, ont été tuées et 65 blessées.

"Le mode opératoire ressemble étrangement aux techniques habituellement utilisées en Turquie, mais également ailleurs, par l'organisation 'Etat islamique', commente Delphine Minoui. Un homme très armé qui décide d'abattre des policiers, pénètre ensuite dans l'enceinte d'un lieu assez connu."

Elle rappelle aussi que le pays connaît une spirale d'attentats ces derniers mois. Notamment, depuis son entrée de plain pied dans le conflit syrien, et alors qu'un conflit dure depuis plus d'un an dans le Sud-Est de la Turquie, avec les rebelles kurdes.